L’Ukraine a annoncé, mercredi 21 septembre, l’échange avec la Russie de plus de deux cents militaires dont des chefs de la défense de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l’invasion russe. « Nous avons réussi à libérer 215 personnes », le plus grand échange depuis le début du conflit en février, a déclaré à la télévision le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak.
La Russie a récupéré cinquante-cinq prisonniers dont l’ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé de haute trahison en Ukraine, a précisé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son adresse quotidienne. « En échange, nous avons donné cinquante-cinq personnes qui ne méritent ni regrets ni sympathie », ceux qui « ont combattu contre l’Ukraine et ceux qui ont trahi l’Ukraine », a-t-il lancé.
Dans le cadre de cette « opération longuement préparée », cinq commandants militaires, « des superhéros », dont des chefs de la défense d’Azovstal, ont été transférés en Turquie, a souligné M. Zelensky. Les négociations sur leur échange ont été « les plus longues, les plus difficiles », a-t-il ajouté.
Des prisonniers étrangers transférés vers l’Arabie saoudite
Ces personnes resteront en Turquie « en sécurité absolue et dans des conditions confortables » jusqu’« à la fin de la guerre » mais vont pouvoir y rencontrer leurs familles, aux termes d’un accord avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, selon le chef de l’Etat ukrainien.
Au total, 188 « héros d’Azovstal et de Marioupol », dont 108 militaires du régiment Azov, ont été échangés, a-t-il dit. « Nous allons tout faire pour sauver tous ceux qui se trouvent en captivité », a promis Volodymyr Zelensky, selon lequel, parmi les prisonniers échangés, il y a des femmes enceintes.
Dix prisonniers de guerre étrangers – cinq Britanniques, deux Américains, un Maroccain, un Suédois et un Croate – font partie de cet échange, selon M. Zelensky. Leur transfert de Russie en Arabie saoudite avait été annoncé plus tôt dans la journée par la diplomatie saoudienne.
Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, retranchés dans l’immense aciérie Azovstal, sur la mer d’Azov, s’étaient rendus aux forces russes entre le 16 et le 20 mai, après trois mois d’intenses combats.
Notre sélection d’articles sur la guerre en Ukraine