Quelques mois après avoir subi l’élimination en finale d’Association face au Lightning de Tampa Bay, les Rangers de New York ont amorcé la saison régulière avec le couteau entre les dents, disposant de l’équipe floridienne 3 à 1 au Madison Square Garden, mardi.
• À lire aussi: Retranché par le Canadien: «Évidemment, je suis déçu» – Justin Barron
• À lire aussi: Pas de capitaine chez les Flames pour la saison 2022-2023
Les «Blueshirts» et les «Bolts» ont conservé essentiellement le même noyau pendant la saison morte. On avait ainsi droit à un duel entre deux formations qui se connaissent autant qu’elles se méprisent.
Pas moins de 10 pénalités mineures ont été décernées au cours de la rencontre, et les deux équipes en ont profité. Le centre suédois Mika Zibanejad s’est avéré le poison du Lightning, en touchant la cible en désavantage numérique et en attaque massive.
C’est d’ailleurs l’ancien des Sénateurs d’Ottawa qui a lancé le bal, en début de deuxième vingt, après avoir vu Andrei Vasilevskiy repousser les 16 premiers tirs des hôtes. Zibanejad a profité d’une couverture défensive trop généreuse pour parcourir la glace et déjouer le portier russe d’un tir du revers dans la lucarne.
Les visiteurs sont tout de même reconnus pour leur avantage numérique dévastateur, et ils l’ont prouvé quelques minutes plus tard. Nikita Kucherov a repéré pour une énième fois Steven Stamkos, qui a décoché un puissant lancer frappé pour inscrire sa 482e réussite en carrière.
Zibanejad a toutefois imité le numéro 91 au troisième engagement. Il a profité d’une savante remise transversale d’Artemi Panarin pour faire scintiller la lumière rouge pour la deuxième fois de la rencontre.
Le plombier de luxe Barclay Goodrow a fait dévier un tir de la pointe de Ryan Lindgren pour ajouter le but d’assurance.
Dans ce duel entre les deux portiers considérés comme les meilleurs du circuit, Igor Shesterkin a eu le dessus en repoussant 26 des 27 lancers du Lightning. Vasilevskiy n’a pas mal paru pour autant, lui qui a fait 36 parades.
Les hommes de Jon Cooper poursuivront leur périple à l’étranger en visitant coup sur coup les Blue Jackets de Columbus et les Penguins de Pittsburgh, vendredi et samedi.
Les Rangers seront quant à eux de retour au boulot jeudi, lorsqu’ils visiteront le Wild au Minnesota.