Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L’ÉNONCÉ
Les cinq chefs des partis représentés à l’Assemblée nationale étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle sur les ondes de Radio-Canada dimanche soir. Questionné, entre autres, sur l’immigration, le premier ministre François Legault a affirmé : «Quand les libéraux étaient au pouvoir et quand le PQ était au pouvoir, il y en avait la moitié [des immigrants] qui ne parlaient pas français. Là, c’est rendu seulement 20%. Donc, on s’est assuré que 80% des nouveaux arrivants parlent français avant d’être choisi.»
LES FAITS
Le premier ministre a raison, mais seulement en partie. Selon des données du ministère de l’Immigration, fournis par la CAQ, à peine 15,6 % ne parlaient pas français l’an dernier, soit moins de 20 %. Cependant, il est faux de dire que le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ) ont accueilli une moitié d’immigrants économiques qui ne parlaient pas français lorsqu’ils formaient le gouvernement.
Entre 2012 et 2018, le Québec a accueilli en moyenne 36,5 % d’immigrants ne connaissant pas le français. Ainsi, au cours de cette période, la province a accueilli 63,5% d’immigrants économiques connaissant le français, avec un pourcentage au plus bas en 2018 avec 55,2%. Depuis 2019, les chiffres sont à la hausse, alors que la province accueille en moyenne 71,1% d’immigrants qui parlent français.
En 2021, 84,4% des immigrants économiques accueillis par Québec connaissaient le français.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected], et nous vérifierons les faits.