in

LFI et RN «prêts» à retourner devant les électeurs

LFI et RN «prêts» à retourner devant les électeurs



Jacques Serais, avec AFP

Face à une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative, les partis LFI et RN ont déclaré « être prêts » à repartir en campagne. Emmanuel Macron avait lui-même récemment brandi la menace en cas de motion de censure.

La dissolution aura-t-elle lieu ? La députée LFI Clémentine Autain comme son collègue du RN Sébastien Chenu se sont dits ce dimanche, chacun de leur côté, « prêts » à retourner devant les électeurs en cas de dissolution de l’Assemblée, où le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative. « On est prêts. Non seulement on a les idées, le projet, les candidatures, mais nous avons même stocké du papier en cas de dissolution précipitée » pour imprimer tracts, professions de foi ou bulletins, a assuré Clémentine Autain sur Radio J.

Jugeant qu’une dissolution est « probable », sans en connaître le « terme », l’élue de Seine-Saint-Denis s’est montrée favorable à une telle option, n’étant « pas satisfaite des équilibres politiques aujourd’hui. » « J’estime que la macronie n’a pas de majorité pour faire ce qu’elle fait », a-t-elle plaidé. La députée LFI y voit aussi une façon pour Emmanuel Macron, qui a déjà brandi la menace d’une dissolution si le gouvernement était renversé par une motion de censure, de « tenir ses rangs, parce que ça commence déjà à fatiguer, à contester au sein de la macronie ». « Il ne faut jamais avoir peur de retourner devant le peuple », a-t-elle encore souligné.

« Cela ne nous fait pas peur »

« Cela ne nous fait pas peur », a abondé dans le même temps le député RN Sébastien Chenu sur BFMTV. « Nous sommes prêts, parce que nous sommes un parti de militants avec des hommes et des femmes qui veulent conquérir le pouvoir pour mener une autre politique », a ajouté le vice-président de l’Assemblée. « Nous sommes prêts à partir en campagne, nous sommes prêts à gouverner le pays », a martelé l’élu du Nord. « Si les Français veulent (…) confier cette majorité au Rassemblement national pour porter une autre politique, on ne va pas se défiler », a-t-il insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au moins un mort après des tornades aux États-Unis

Au moins un mort après des tornades aux États-Unis

André Desmarais veut-il des Sénateurs ?

André Desmarais veut-il des Sénateurs ?