in

L’Europe à la recherche d’investisseurs pour sa dette, après le retrait de la BCE

L’Europe à la recherche d’investisseurs pour sa dette, après le retrait de la BCE



L’Europe est confrontée à un défi majeur : trouver des investisseurs prêts à acheter sa dette qui devrait s’élever à plus de 550 milliards d’euros en 2023. En effet, les dépenses publiques sont en hausse, notamment pour faire face aux impacts du réchauffement climatique et à la guerre en Ukraine. En même temps, la Banque centrale européenne (BCE) qui avait pour habitude d’acheter ces dettes se retire progressivement du marché.

Face à cette situation, les dix principaux pays de l’Union européenne doivent trouver des investisseurs privés prêts à participer, et selon les calculs de Deutsche Bank, il leur faudra trouver 555 milliards d’euros nets. Un chiffre trois fois supérieur à celui de l’année 2022. Pour y parvenir, les investisseurs demandent des taux d’intérêt suffisamment alléchants. Ce besoin de financement a donc un coût plus élevé qu’auparavant.

Si les Grandes institutions telles que Pimco et BlackRock sont prêtes à acheter ces dettes, leur prix sera cependant conditionné à des conditions avantageuses : les taux d’intérêt proposés devront être satisfaisants. Mais les investissements restent intéressants, bien que certains coûts supplémentaires devront être pris en compte.

Eurostat a rappelé récemment que le déficit de plusieurs pays de l’Union européenne est en hausse. Il est de 3,6 % du PIB pour la zone euro cette année, une nette amélioration par rapport aux années de la pandémie (7,1 % en 2020, 5,3 % en 2021), mais le déficit est à son plus haut niveau depuis la crise de la zone euro en 2012. L’Italie est le pays le plus exposé avec un déficit de 8 % du PIB l’année dernière, suivie de Malte (5,8 %), suivi ensuite de l’Espagne (4,8 %) et de la France (4,7 %).

En définitive, si les investisseurs privés seront vraisemblablement au rendez-vous pour acheter les dettes européennes, les marchés devront être attractifs en termes d’intérêts pour répondre à ce besoin de financement. La situation de la dette publique européenne doit être observée de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les alliés de Kyïv coordonnent leur aide, sous pression de Zelensky

Les partenaires de Kyiv collaborent pour apporter leur aide, sous la pression de Zelensky.

Prada étend ses capacités de production en Italie

Prada étend ses capacités de production en Italie