in

Les partenaires de Kyiv collaborent pour apporter leur aide, sous la pression de Zelensky.

Les alliés de Kyïv coordonnent leur aide, sous pression de Zelensky


LES ALLIÉS DE L’UKRAINE SONT CONFIDENTS QU’ELLE PEUT REGAGNER DU TERRAIN FACE AUX RUSSIES

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est dit «confiant» dans le fait que l’Ukraine puisse regagner du terrain face aux Russes, au moyen d’une possible contre-offensive pour laquelle Volodymyr Zelensky presse ses soutiens de livrer plus d’armes et de munitions. Les alliés internationaux de Kyïv coordonnent leur aide, sous pression de Zelensky, pour fournir à l’Ukraine les capacités, les systèmes et les fournitures dont elle a besoin pour reprendre davantage de terrain.

Les discussions ont eu lieu vendredi sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, où quelque 50 pays étaient représentés. Les alliés ont fourni pour plus de 150 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, dont 65 milliards dans le domaine militaire. Les représentants ukrainien, polonais et allemand ont convenu d’un centre de réparation commun en Pologne pour l’ensemble de la flotte de chars Leopard 2.

L’Ukraine prépare sa propre offensive pour le printemps ou l’été, après avoir résisté tout l’hiver aux assauts russes sur le front oriental. La livraison des avions de combat à l’Ukraine reste cependant en discussion.

LA DEMANDE D’ADHÉSION À L’OTAN ULCRÈRE LE KREMLIN

La visite du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Kyïv a été l’occasion pour Volodymyr Zelensky de demander avec insistance à l’Alliance atlantique d’inviter son pays à la rejoindre. L’OTAN se montre en revanche très vague sur les délais, une entrée de l’Ukraine en son sein risquant de provoquer une escalade dans le conflit, car la Russie considère un tel élargissement comme une ligne rouge.

Le Kremlin a fustigé la «nature agressive» de l’Alliance atlantique, coupable selon lui d’«essayer d’absorber et d’entraîner l’Ukraine dans l’Alliance». L’Ukraine réclame depuis des années son adhésion à cette organisation et plus encore depuis la déclenchement de l’invasion russe. L’OTAN est favorable sur le principe à cette perspective, mais le calendrier reste flou.

Mots clés: Ukraine, OTAN, Russie, Volodymyr Zelensky, armes, munitions, amélioration de la logistique, avions de combat, chars, alliance atlantique, adhésion, escalade.

Références:
– Article original : [Le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg en visite-surprise à Kyïv](https://www.journaldemontreal.com/2023/04/20/le-secretaire-general-de-lotan-stoltenberg-en-visite-surprise-a-kyiv)
– [Séoul déclare que son aide militaire à l’Ukraine «dépendra de la Russie»](https://www.journaldemontreal.com/2023/04/20/seoul-declare-que-son-aide-militaire-a-lukraine-dependra-de-la-russie)
– [La Maison-Blanche annonce un nouvel envoi d’aide militaire à l’Ukraine](http://www.tvanouvelles.ca/2023/04/19/la-maison-blanche-annonce-un-nouvel-envoi-daide-militaire-a-lukraine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Temps orageux sur les oléagineux »

« Temps orageux sur les oléagineux »

L’Europe à la recherche d’investisseurs pour sa dette, après le retrait de la BCE

L’Europe à la recherche d’investisseurs pour sa dette, après le retrait de la BCE