Sans surprise, les prix à la pompe se sont envolés la semaine dernière en France, après la baisse des remises de l’Etat et de TotalEnergies, selon des chiffres gouvernementaux publiés lundi 21 novembre.
Le gazole s’est vendu à un prix moyen national de 1,9059 euro le litre en station-service, soit 10,39 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la transition écologique arrêtés vendredi. Dans certaines stations, le prix du gazole a même dépassé 2 euros le litre.
L’essence sans plomb 95-E10 a augmenté de 13,40 centimes et s’affichait en station à 1,7514 euro le litre en moyenne. Le sans-plomb 95 coûtait 1,7828 euro le litre en moyenne, en hausse de 9,73 centimes.
Deux remises de 10 centimes jusqu’au 31 décembre
L’augmentation des prix est majoritairement liée à la baisse, mercredi 16 novembre, des remises jusqu’alors en vigueur. Celle de 30 centimes d’euro, financée par l’Etat depuis le 1er septembre, a été ramenée à 10 centimes. Le groupe TotalEnergies a de son côté passé la sienne de 20 à 10 centimes. Ces deux remises de 10 centimes resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre.
Pour 2023, le gouvernement prévoit une aide ciblée sur certains automobilistes « qui ont du mal à joindre les deux bouts », avait affirmé le ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel Attal, sans fournir plus de précisions. Avant ces coups de rabot, les stations-service françaises ont été assaillies par des automobilistes soucieux de bénéficier de remises plus élevées. Nombre d’entre elles manquaient alors d’au moins un carburant et certaines étaient totalement à sec, particulièrement en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.