in

Les pots à cookies incarnent le kitsch américain

Les pots à cookies incarnent le kitsch américain



Aux États-Unis, les pots à biscuits ne sont pas seulement des objets utilitaires, mais aussi des “marqueurs temporels dans la culture américaine”. Depuis les années 1950 jusqu’aux années 1990, ils ont été chéris par les ménages américains et étaient collectionnés par Andy Warhol. Aujourd’hui, l’objet connaît un regain de popularité parmi les amateurs de vintage.

Le pot à biscuits, sous toutes ses formes et toutes ses couleurs, est devenu un moyen d’exprimer sa personnalité sans retenue. Des artistes se consacrent même entièrement à la réalisation de ces boîtes à gourmandises, comme Hazy Mae, une plasticienne habitant à New York, pour qui les pots en céramique ont toujours été une source d’inspiration.

Le succès des pots à biscuits s’explique par un aspect à la fois rétro et intemporel, qui évoque un sentiment de familiarité et de nostalgie, tout en apportant une idée de nouveauté, d’originalité et de modernité. Certains entretiennent un rapport affectif avec leur petit bocal, comme la chef pâtissière Mindy Segal qui ne peut pas se séparer de son pot fabriqué dans les années 1940.

Le pot à biscuits est également devenu un objet tendance pour certaines marques. La marque de mode Supreme en a créé sa propre version, en collaboration avec l’entreprise alimentaire Pillsbury. Cette version rappelle des souvenirs de goûters après l’école à des jeunes générations qui ont peut-être commencé à pâtisser avec la marque.

Le monde des pots vintage offre des possibilités presque infinies pour trouver le pot à biscuits qui correspond parfaitement à nos goûts ou à notre personnalité. Aujourd’hui, portés par l’engouement actuel pour la poterie et la sculpture, des pots à biscuits revisités de manière moderne apparaissent dans les rayons des magasins, pendant que les modèles anciens font l’objet d’un nouveau culte.

En somme, les pots à biscuits ont su dépasser leur fonction première pour devenir des objets culturels importants dans la société américaine, témoignant de l’évolution des tendances et des modes de vie à travers les décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bitcoin a-t-il bénéficié de la crise bancaire ? Pas de la manière dont ses fans l’espéraient.

Elon Musk et des centaines d'experts réclament une pause dans le développement de l'IA

Elon Musk et des centaines d’experts réclament une pause dans le développement de l’IA