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« Les marchés font le pari que l’hiver des entreprises high-tech est en train de s’éloigner »

« Les marchés font le pari que l’hiver des entreprises high-tech est en train de s’éloigner »



Le géant coréen Samsung a annoncé un effondrement catastrophique de ses résultats et une baisse de sa production au premier trimestre 2023. La société, qui est le plus grand vendeur mondial de puces, de téléphones et de télévisions, a enregistré un bénéfice de près de 400 millions d’euros, contre plus de 9 milliards l’année précédente. Malgré cette annonce, les investisseurs ont applaudi et fait monter le cours de Bourse de l’entreprise à Séoul. Les ventes ont également chuté de presque 20 %, mais le succès de son dernier smartphone, le S23, a permis à la société de sauver les meubles.

Le marché des mémoires est incriminé dans cette déconvenue. Samsung est considéré comme un acteur majeur dans ce secteur, mais a perdu près de 3 milliards d’euros depuis le début de l’année selon les analystes. Le groupe s’est donc vu contraint d’annoncer une réduction substantielle de sa production sans en préciser l’ampleur. Depuis un an, les prix des mémoires n’ont cessé de baisser. Ils ont baissé de 30 % au dernier trimestre de 2022, puis de 20 % au début de 2023, les spécialistes anticipent une chute plus importante dans les mois à venir.

Cependant, les marchés attendaient la réduction de la production de Samsung et ont salué cette annonce. Depuis un an, les entreprises high-tech ont perdu près de 40 % de leur valeur, perdant ainsi 3 500 milliards de dollars de capitalisation. Depuis le début de l’année 2023, les cours ont commencé à remonter et les investissements dans le numérique partout dans le monde sont de retour. Samsung multiplie les projets de nouvelles usines en Asie et aux États-Unis. Malgré ces signaux de redressement économique, il est clair que la situation est encore critique.

En effet, Samsung doit faire face à une forte concurrence sur le marché du smartphone. Les constructeurs chinois Xiaomi et Oppo sont en train de réduire l’écart avec Samsung. Les ventes de Samsung sur le marché européen ont chuté de 15 % pour atteindre un plus bas historique au T4 2022. Xiaomi et Oppo, quant à eux, ont connu une croissance à deux chiffres.

En fin de compte, bien que la situation à court terme soit difficile pour Samsung, les investisseurs sont confiants quant à la réussite de l’entreprise à long terme. Il y a des signes de reprise économique et de croissance, mais Samsung doit continuer à s’adapter à un marché en évolution rapide pour maintenir sa position sur le marché.

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