L’Allemagne a fermé ses trois derniers réacteurs nucléaires, marquant ainsi la fin de plus de 20 ans de sortie progressive de l’énergie atomique dans la première économie européenne. Cette stratégie, perçue comme dangereuse par de larges pans de la population, déconcerte également certains partenaires de l’Allemagne qui estiment que le nucléaire a un rôle à jouer pour décarboner la production d’électricité.
La Pologne a interdit les importations de céréales d’Ukraine pour protéger ses agriculteurs. Cette mesure intervient après que des stocks de céréales destinés à des pays étrangers se soient accumulés en Pologne en raison de problèmes logistiques, faisant chuter les prix locaux et conduisant à des manifestations d’agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l’Agriculture. Les céréales ukrainiennes destinées à l’exportation vers des pays tiers transitent par l’Union européenne depuis que l’itinéraire traditionnel d’exportation via la Mer Noire est bloqué par l’invasion russe.
En Tunisie, le footballeur Nizar Issaoui est décédé après s’être immolé par le feu pour protester contre une « fausse accusation de terrorisme » à son encontre. Il avait été accusé de terrorisme pour avoir porté un tee-shirt arborant le logo de l’organisation Amazigh, en soutien aux droits des minorités en Tunisie. Sa mort a provoqué des heurts à Haffouz entre la police et la population dans la nuit de jeudi à vendredi, rappelant le geste de Mohamed Bouazizi, qui avait déclenché la révolution tunisienne en 2010.