Image de couverture : Bernat Armangue / AP
- Des bombardements russes sur les infrastructures ukrainiennes ont fait, mercredi, au moins dix morts et cinquante et un blessés, et entraîné des coupures d’électricité et d’eau, essentiellement dans la capitale, Kiev. Selon l’armée de l’air ukrainienne, Moscou a tiré environ soixante-dix missiles de croisière sur l’Ukraine, dont cinquante et un ont été abattus, et envoyé cinq drones kamikazes.
- Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, une quinzaine de régions rencontraient des problèmes dans l’approvisionnement en eau et en courant. « La situation avec l’électricité reste difficile dans presque toutes les régions. Cependant, nous nous éloignons progressivement des coupures et chaque heure, nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs », a-t-il dit.
- La diplomatie française a annoncé « renforcer sa mobilisation au profit du peuple ukrainien ». Avant de détailler son aide : « En réponse à l’appel de l’Ukraine, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères achemine actuellement 100 générateurs d’une puissance de 50 KW à 100 KW vers la Roumanie. Ces générateurs seront remis aux autorités ukrainiennes dans les prochains jours. »
- « Ces actes constituent à l’évidence des crimes de guerre », a déclaré la diplomatie française. « Ce ciblage systématique de la population à l’approche de l’hiver traduit une volonté claire de la Russie de faire souffrir le peuple ukrainien, de le priver d’eau, de chauffage et d’électricité pour saper sa résilience. »
- Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi qu’il aurait « un contact direct » avec son homologue russe, Vladimir Poutine, « dans les prochains jours », en particulier sur le nucléaire civil ukrainien, source d’inquiétude.
- « Avec des températures en dessous de 0 °C, des dizaines de millions de gens sans fourniture d’énergie, sans chauffage et sans eau, il s’agit évidemment d’un crime contre l’humanité », a fustigé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une brève déclaration devant le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU).
- A la suite de ces frappes, trois centrales nucléaires ont été « déconnectées » du réseau électrique, sans entraîner à ce stade de conséquences sur le niveau de radiation. L’approvisionnement de celle de Zaporijia (Sud), occupée par les Russes, a été stoppé.
- La Moldavie, déjà en proie à d’importants problèmes énergétiques causés par la guerre en Ukraine, a été victime de « pannes d’électricité massives », a déploré son vice-premier ministre, Andrei Spînu.
- Sur le front diplomatique, le Parlement européen a qualifié mercredi la Russie d’« Etat promoteur du terrorisme », au cours d’un vote presque neuf mois jour pour jour après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Il a par ailleurs annoncé que son site Internet avait été la cible d’une cyberattaque revendiquée par un « groupe pro-Kremlin ».
- Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine pour des armes, des munitions et des équipements de défense antiaérienne supplémentaires. Le Royaume-Uni a envoyé un premier hélicoptère Sea King en Ukraine et prévoit d’en fournir deux autres.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. Neuf mois plus tard, les missiles russes ne visent plus que les civils
Factuel. Le Parlement européen qualifie la Russie d’« Etat promoteur du terrorisme »
Reportage. L’action clandestine des partisans ukrainiens « au cœur de la victoire » dans la bataille de Kherson
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes