in

Les home-jackings, qui sont de plus en plus nombreux, ne se limitent pas aux personnes célèbres


## LES HOME-JACKINGS, UN PHÉNOMÈNE EN AUGMENTATION QUI NE TOUCHE PAS QUE LES CÉLÉBRITÉS

Au cours de l’année 2023, les home-jackings en présence des occupants ont augmenté de 8%, selon les informations fournies par l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Ce phénomène ne se limite pas aux personnalités médiatiques comme Bruno Guillon, Jean-François Piège ou des joueurs du PSG, mais touche également M. et Mme Tout-le-Monde.

### UNE AUGMENTATION DES CAS DE HOME-JACKING

En 2023, on a recensé 515 home-jackings et tentatives de home-jacking, soit une hausse de plus de 8% par rapport à l’année précédente. Cependant, on a observé une baisse des cas sur plusieurs années consécutives. Cette augmentation est largement due à la médiatisation des cas impliquant des personnalités célèbres.

### LE MODUS OPERANDI DES MALFAITEURS

Les malfaiteurs opèrent souvent de manière similaire : ils entrent dans le domicile de leur cible, souvent sans effraction, en se faisant passer pour des livreurs, des voisins ou des ouvriers. Ils ciblent principalement des habitations dans des zones plus petites, où ils peuvent être extrêmement actifs, en mode sériel. De plus, ils utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour repérer leurs victimes.

### DES PROFILS DE MALFAITEURS VARIÉS

Il existe deux types de profils parmi les malfaiteurs. D’une part, on retrouve des équipes très bien préparées, dotées d’armes de guerre, et qui effectuent un gros travail en amont. D’autre part, la plupart des équipes sont constituées de jeunes délinquants multirécidivistes, souvent âgés entre 16 et 25 ans, et parfois même plus jeunes.

### DES VICTIMES MARQUÉES À VIE

Les victimes de home-jacking sont souvent marquées à vie, tant physiquement qu’émotionnellement. L’expérience traumatisante vécue par les victimes, comme celle de la chanteuse Vitaa, laisse des séquelles profondes.

Il est essentiel de rester vigilant et d’adopter des mesures de sécurité appropriées pour se protéger contre ce type d’attaques. La justice se montre généralement sévère avec les assaillants, grâce à un très haut taux d’élucidation sur les home-jackings. Cela a permis d’interpeller de nombreuses équipes, ce qui a probablement eu un impact sur ces réseaux de criminalité organisée.

Pour plus d’information sur les cas de home-jacking mentionnés, consultez les liens suivants :
– [home-jacking de Vitaa](https://www.instagram.com/p/C1HFdRsLnt4/)
– [home-jacking chez le PSG](https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/psg/le-gardien-du-psg-gianluigi-donnarumma-et-sa-compagne-cambrioles-a-leur-domicile_5963180.html)
– [home-jacking chez Bruno Guillon](https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/ce-que-l-on-sait-du-home-jacking-subi-par-l-animateur-bruno-guillon_6087345.htm)
– [home-jacking chez Jean-François Piège](https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/paris-une-enquete-ouverte-apres-un-home-jacking-chez-le-chef-jean-francois-piege_6327582.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Façonnez votre vie selon vos désirs !

UKRAINE: les Services de renseignement en compétition – avec @TalkswithaSpy