Après que le Pentagone a proposé son plus grand budget jamais vu, les organisations religieuses exhortent le Congrès à réduire les dépenses de militarisation et à consacrer cet argent à la santé, au logement, à l’éducation et à d’autres domaines du « bien-être humain ». Leur appel fait suite à des années d’efforts progressistes infructueux visant à réduire jusqu’à 100 milliards de dollars le budget du Pentagone, qui devrait dépasser 1 billion de dollars au cours de cette décennie.
Les organisations religieuses, dirigées par le groupe quaker « American Friends Service Committee », ont écrit dans une lettre au Congrès que « le pays se précipite vers un budget de 1 billion de dollars pour les armes et la guerre – soutenant une politique étrangère coûteuse et nuisible, tandis que les gens luttent pour répondre à leurs besoins de base. Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie moralement en faillite ».
Ces efforts progressistes et religieux cette année interviennent à un moment où se posent des questions sur l’orientation future du budget de la défense dans une Chambre contrôlée par les Républicains. Certains d’entre eux ont promis de réduire toutes les dépenses gouvernementales aux niveaux de 2022 et d’autres ont insisté sur le fait que le Pentagone a besoin d’une croissance significative d’une année sur l’autre pour rivaliser avec la Russie et la Chine.
Le ministère de la Défense a dévoilé hier son plan de dépenses de 842 milliards de dollars pour l’exercice 2024, soit une augmentation de 3,2% par rapport à celle approuvée par le Congrès pour cette année. Bien que certains de ces fonds iront à des questions de qualité de vie, telles que des services de prématernelle universelle pour les familles militaires, une augmentation de salaire pour les soldats et de nouveaux quartiers pour remplacer les logements moisissures, de grosses sommes d’argent sont réservées aux armements.
Le DoD a demandé 170 milliards de dollars pour les achats de matériels, son plus gros budget jamais vu pour l’achat de nouvelles armes. Cela comprend 30,6 milliards de dollars pour les munitions, soit une augmentation de 5,8 milliards de dollars par rapport à cette année, un bond que les responsables du Pentagone ont souligné lundi comme étant nécessaire pour se préparer à tout conflit futur avec la Chine.
Certains républicains au Congrès ont préconisé un budget de défense d’un billion de dollars. Le membre le plus important du Comité des services armés du Sénat, le sénateur républicain Roger Wicker, a plaidé pour le déploiement d’au moins 5 % du produit intérieur brut américain à la défense, soit environ 1 200 milliards de dollars.
Dans leur lettre au Congrès, les groupes religieux ont qualifié le budget du Pentagone d’ « absurde », ajoutant qu’ils plaidaient pour des réductions au service d’un message « moral ».
Les efforts pour réduire les dépenses de la défense cette année pourraient toutefois trouver des alliés parmi les conservateurs qui réclament des coupes de 130 milliards de dollars à travers le gouvernement fédéral. Bien que certains Républicains aient déclaré que le budget du Pentagone pourrait être épargné si d’autres agences subissaient de profondes coupes, de telles baisses importantes des dépenses non militaires sont inacceptables pour les démocrates qui contrôlent le Sénat et la Maison Blanche, et un compromis pourrait signifier une réduction de la défense.
Avec la présentation de la proposition de budget 2024, les progressistes renouvellent leur appel à réduire la défense. « C’est un cycle sans fin d’augmentation des fonds sans reddition de comptes », a déclaré la présidente du Caucus progressiste du Congrès, Pramila Jayapal, dans une déclaration après la publication la semaine dernière du chiffre record annoncé par la Maison Blanche. “Ce serait un nouveau record pour le budget de la défense, après une année au cours de laquelle le Pentagone a échoué à son cinquième audit consécutif, sans avoir jamais réussi à rendre compte de tous ces actifs. Il n’y a tout simplement aucune raison pour que les contribuables continuent de payer pour des budgets excessivement élevés remplis de gaspillage, de fraude et d’abus ».