Les sanctions, qui visent à punir la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne, sont les plus sévères que Washington ait imposées à Moscou depuis la fin de la guerre froide. Elles incluent des restrictions sur les transactions financières et des interdictions de voyager.
Le président américain Barack Obama a déclaré que ces sanctions visaient à «envoyer un message clair à Moscou que ses actions ont des conséquences».
«Nous sommes profondément préoccupés par la poursuite des violations par la Russie de ses obligations internationales et des principes fondamentaux de droit international», a déclaré Obama dans un communiqué.
Les sanctions ciblent des membres du gouvernement russe, des oligarques et des entreprises qui sont étroitement liés au président russe Vladimir Poutine et à son régime. Elles visent également à punir les entreprises russes qui soutiennent la présence militaire russe en Ukraine.
Les États-Unis ont également annoncé qu’ils allaient imposer des sanctions à des entreprises russes qui soutiennent le programme nucléaire iranien.
Les sanctions américaines sont les plus sévères imposées à la Russie depuis la fin de la guerre froide. Elles ont été imposées à la suite de la crise ukrainienne et visent à punir le gouvernement russe, ses oligarques et ses entreprises qui soutiennent sa présence militaire en Ukraine. Le président américain Barack Obama a déclaré que ces sanctions visaient à «envoyer un message clair à Moscou que ses actions ont des conséquences».
La Maison Blanche a annoncé jeudi des sanctions «considérables» à l’encontre de la Russie. Les sanctions incluent des restrictions sur les transactions financières et des interdictions de voyager, ainsi que des sanctions contre des entreprises russes qui soutiennent le programme nucléaire iranien. Ces sanctions sont les plus sévères imposées à la Russie depuis la fin de la guerre froide et montrent que Washington est prêt à prendre des mesures pour faire face à la crise ukrainienne.
Le président Obama a déclaré que ces sanctions visaient à «envoyer un message clair à Moscou que ses actions ont des conséquences». Les États-Unis espèrent ainsi dissuader la Russie de poursuivre ses actions en Ukraine et de soutenir le programme nucléaire iranien. Les sanctions sont une tentative de Washington de faire pression sur Moscou pour qu’il accepte une solution pacifique à la crise ukrainienne.