in

Les enfants asthmatiques vont aimer ce petit robot français

Ludocare


Depuis sa création en 2017, Ludocare s’est donnée pour mission d’apporter des solutions d’accompagnement pour permettre aux personnes atteintes d’une maladie chronique de gagner en compétences et en autonomie. Cela passe par des “compagnons de santé connectés“, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles.

Aujourd’hui, la start-up lyonnaise annonce une levée de fonds de 4,2 millions d’euros auprès de Karista et Bpifrance. Une somme qui va permettre à la société de lancer des essais cliniques de sa thérapie à base de robots thérapeutiques.

Des robots “Joe” et “Leo” pour les enfants

La start-up a mis au point Joe, un compagnon de santé connecté, spécialiste des maladies chroniques , et destiné à accompagner le quotidien des enfants de 3 à 11 ans. Selon Ludocare : “Les compagnons de santé connectés (Dispositif médicaux) s’adaptent à l’ensemble des traitements de chaque patient, sont entièrement personnalisables et permettent un suivi médical fiable et en temps réel.

Concrètement, le petit robot Joe va permettre d’aider les enfants asthmatiques à mieux gérer leur maladie au quotidien, en les aidant notamment à prendre leurs traitements. Pour les parents, c’est également une manière de gagner en sérénité, l’application mobile dédiée permettant notamment de paramétrer l’ensemble des traitements.

Si le robot ne va jamais oublier d’alerter l’enfant concernant sa prise de médicaments, les parents vont de leur côté pouvoir accéder à un suivi, et ainsi voir si l’enfant a manqué un traitement via une simple alerte sur le smartphone associé. Côté sécurité, Ludocare insiste sur le fait que les données des utilisateurs sont stockées et hébergées dans des serveurs certifiés et localisés en France. Des données sécurisées grâce à une solution entièrement cryptée et un chiffrement de bout en bout.

Pour les enfants asthmatiques, l’application Ludocare permet par exemple de programmer des rappels de mesure du peak-flow (ou DEP) et assurer le suivi des résultats. C’est évidemment le petit robot Joe qui se charge d’accompagner l’enfant au moment du test pour utiliser correctement le débitmètre de pointe.

Au total, Joe est en mesure de reconnaitre plus de 20 000 médicaments (via un scan du code-barre) via une connexion à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Un robot qui parle durant la prise de traitements, avec lequel l’enfant peut interagir via l’écran tactile et qui fait également veilleuse, en fermant ses yeux à l’heure choisie et en distillant une légère lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud: Le cirque Knie victime d’un incendie à Nyon

Vaud: Le cirque Knie victime d’un incendie à Nyon

“Notre plus grand trésor est un trésor humain”: 15 personnalités récompensées au Mérite wallon

“Notre plus grand trésor est un trésor humain”: 15 personnalités récompensées au Mérite wallon