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les consommateurs continuent de vouloir donner du sens à leurs achats

les consommateurs continuent de vouloir donner du sens à leurs achats



Depuis quelques mois, la France fait face à une importante inflation. Les produits alimentaires, notamment ceux certifiés « commerce équitable », subissent une forte hausse de prix. Pourtant, ces articles respectueux de l’environnement et des producteurs continuent de séduire les consommateurs.

A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui commence ce samedi et se poursuit jusqu’à la fin du mois, les produits tels que la banane, le chocolat ou encore le café, tous labellisés commerce équitable, connaissent des prix plus élevés que les produits non labellisés.

Malgré cela, les consommateurs restent attachés à ces produits. Justine, une étudiante en droit de 23 ans, témoigne: « C’est un gage de qualité. Au moins je sais que personne n’a été exploité pendant la production. Alors oui ça me coûte plus cher du coup je vais privilégier des produits que je n’achète pas souvent comme le chocolat ou le café. »

Le café, qui a augmenté de 21% en un an, attire toujours autant les consommateurs. Frédéric Lerebour, directeur général des cafés Lobodis certifiés commerce équitable, confirme que le secteur résiste bien à la crise. « Entre 2021 et 2022, nos volumes de ventes ont augmenté de 6 à 8%. On s’adresse à une partie de la population très militante, très engagée, qui associe ses choix militants à ses choix d’achat. C’est pour ça qu’on tient encore », explique-t-il.

En 2023, le secteur du commerce équitable résiste mieux que le bio, qui a vu ses ventes chuter de 12%. Le nombre de produits vendus en commerce équitable n’a baissé que de 5%.

Les consommateurs semblent donc prêts à payer un peu plus cher pour des produits respectueux et équitables, témoignant ainsi de leur attachement aux valeurs environnementales et sociales que véhicule le commerce équitable.

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