in

les Bleues impériales face à la Macédoine du Nord pour leur entrée en lice

les Bleues impériales face à la Macédoine du Nord pour leur entrée en lice


Tranquille comme l’équipe de France. Les Bleues se sont facilement imposées samedi 5 novembre face à la Macédoine du Nord (24-14) pour leur premier match du tour préliminaire de l’Euro féminin de handball. Pas toujours très inspirées en attaque, les Françaises ont au contraire construit leur succès en défense, notamment grâce à leur gardienne Cléopatre Darleux, impériale dans ses cages (neuf arrêts sur quatorze tirs) et élue joueuse de la rencontre.

Lire aussi : Euro de handball : des Bleues rajeunies dans le carré des favorites

Championnes olympiques en titre, les Bleues ont débuté cet Euro avec un nouveau statut, et un objectif, « aller jusqu’en demi-finale », comme l’a annoncé avant la compétition Estelle Nze Minko, la capitaine de l’équipe de France. Les joueuses du sélectionneur Olivier Krumbholz font partie des favorites, elles qui sont montées sur le podium des trois derniers rendez-vous continentaux (le bronze en 2016, l’or en 2018 et l’argent en 2020).

Avant de penser à un éventuel dernier carré, les Françaises ont en tout cas pris la compétition par le bon bout, et ce, dès les premières minutes de leur match d’ouverture. Malgré l’appui de leur public du centre sportif Boris-Trajkovski de Skopje (la compétition se déroule en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Slovénie), les Macédoniennes ont mis près de seize minutes à marquer un premier but à Cléopatre Darleux.

Déjà lancées vers le tour principal

Les Bleues avaient alors déjà pris le large de cinq buts, un écart qui n’a cessé de gonfler au fil des minutes (12-5 à la mi-temps). Olivier Krumbholz a rapidement eu l’occasion d’opérer des changements dans son équipe, et de reposer ses titulaires avant les prochaines échéances. Preuve en est, dix joueuses françaises ont inscrit au moins un but durant la rencontre.

« Il y a eu une très bonne défense de notre côté, et des bonnes contre-attaques ensuite, a souligné le sélectionneur français au micro de BeIN Sports après le coup de sifflet final. La base est là. On a fait l’essentiel, même si on ne s’est jamais vraiment libéré en attaque. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Estelle Nze Minko, handballeuse : « C’est aux joueuses de prendre des initiatives pour faire bouger les choses sur le tabou des menstruations »

Ce succès permet aux Bleues de faire déjà un grand pas vers la qualification au tour principal de l’Euro, les trois premières équipes de chaque groupe obtenant leur ticket pour la suite. Prochain rendez-vous pour Estelle Nze Minko et ses coéquipières lundi 7 novembre, face à la Roumanie. Les Bleues termineront la première phase de la compétition deux jours plus tard, contre les Pays-Bas.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le Sénat adopte un projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables

le Sénat adopte un projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables

Wizbii étend sa plateforme numérique de services

Wizbii étend sa plateforme numérique de services