FEDS WILL CONTACT VICTIMS OF MILLION-DOLLAR CRYPTO SCAM ‘VIA NFT’ AFTER FOUNDER’S GUILTY PLEA
Federal authorities à Miami ont annoncé this Wednesday que les victimes du projet de cryptomonnaie CluCoin sur BNB Chain recevront des notifications via NFTs à la suite of the plaidoyer de culpabilité du cofondateur du projet pour fraude à l’Internet devant les tribunaux fédéraux. Austin Michael Taylor, qui avait lancé CluCoin (CLU) en 2021, a admis avoir transféré 1,14 million de dollars de fonds d’investisseurs vers un compte personnel sur une plateforme de cryptomonnaie. Ces fonds, collectés lors de l’ICO du projet, étaient destinés au développement de projets liés à CluCoin, mais Taylor les a ensuite perdus au jeu dans plusieurs casinos en ligne, selon les forces de l’ordre.
UNE PROMESSE DE BIENFAISANCE NON TENUE
Taylor, sous le pseudonyme DNP3, avait attiré 242 000 abonnés sur Twitch. Utilisant ses comptes de médias sociaux existants, il avait initialement assuré aux investisseurs que CluCoin fournirait un revenu continu pour des projets de bienfaisance choisis par la communauté. Cependant, le projet s’est concentré par la suite sur le développement d’un jeu vidéo et d’une plateforme metaverse.
L’UTILISATION DES NFT POUR COMMUNIQUER AVEC LES VICTIMES
En juillet, des procureurs avaient allégué que Taylor avait volontairement dissimulé à ses investisseurs le fait qu’il avait joué et perdu les fonds de CLU jusqu’au 3 janvier 2023, date à laquelle il avait présenté des excuses publiques. L’Office du procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride a déclaré dans un communiqué de presse que "les victimes identifiées de CluCoin seront informées via NFT." Il s’agit de la première utilisation de NFTs dans les communications des forces de l’ordre avec les victimes.
LE DÉSARROI DES INVESTISSEURS
Des investisseurs de CluCoin ont partagé leur consternation. Kevin, qui a perdu plus de 2000 $, se sent humilié et a perdu la confiance de sa famille. Vlad, un autre investisseur, déplore lui aussi sa perte et regrette la disparition soudaine de Taylor après le succès initial du projet.
UNE CHUTE DRAMATIQUE DE LA VALEUR DE CLUCOIN
Trois mois après le lancement de CluCoin, sa capitalisation boursière a atteint 17 millions de dollars. Aujourd’hui, la valeur totale de CLU est d’environ 62 000 $, avec un volume d’échanges inférieur à 5 $ au cours de la dernière journée.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’UTILISATION DES NFTS DANS LE SYSTÈME JURIDIQUE
Les NFTs ont déjà été utilisés dans au moins un cas aux États-Unis pour émettre un avis légal formel. L’an dernier, The Crypto Lawyers ont servi des hackers ayant volé 970 000 $ dans un portefeuille auto-hébergé en utilisant des NFTs pour transmettre des documents légaux officiels.
UNE ISSUE JUDICIAIRE ATTENDUE
Taylor, confronté à une peine maximale de 20 ans de prison pour sa condamnation pour fraude à l’Internet, sera jugé le 31 octobre devant la juge Jacqueline Becerra.
REFERENCES: