in

Les 12 points de Kiev pour « dérussifier » la Crimée

Les 12 points de Kiev pour "dérussifier" la Crimée

Les 12 points de Kiev pour « dérussifier » la Crimée
Publié par LCI / Date: 2023-04-04 09:23:03
Durée: 00:19:46 / 1903 likes / Rating: / 266505 vues
#Les #points #Kiev #pour #dérussifier #Crimée

D’abord, une question se pose : l’Ukraine est-elle sérieuse dans sa volonté de reconquérir la Crimée ? Cette interrogation, au cœur de l’actualité géopolitique, soulève de nombreuses interrogations. La population ukrainienne est en effet fortement mobilisée par l’effort de guerre, et le président, Volodymyr Zelensky, doit galvaniser son peuple pour mener à bien cette entreprise. C’est dans ce contexte tendu que s’inscrit le plan en 12 points pour chasser Moscou. Selon Christine Ockrent, ce plan est crucial pour encourager la population à s’investir dans l’effort de guerre et pour galvaniser son peuple.

Le plan en question a été présenté par Danylove, le secrétaire du Conseil ukrainien de défense nationale. Celui-ci prévoit plusieurs mesures symboliques visant à dérussifier la Crimée, dans le but de reprendre le contrôle total de cette région annexée par la Russie en 2014. Le contenu de ce plan a été dévoilé par Alexis Danilov, sur son compte Facebook. Dans ce plan, 12 points précis visent à affaiblir l’influence russe en Crimée. Parmi ces mesures, il est question du démantèlement du pont de Kirsch, qui représente un symbole fort de l’annexion de la Crimée par la Russie. Il s’agit également de changer le nom de la plus grande ville de Crimée, afin d’effacer toute trace de présence russe sur la péninsule.

Au-delà de ces mesures symboliques, le plan vise à dérussifier la Crimée en s’attaquant aux esprits. Un programme de désintoxication sera mis en place pour neutraliser les conséquences de la propagande russe sur la population de la péninsule. Cette initiative s’inspire même des méthodes de dénazification mises en place en Allemagne dans les années 1940. Une des mesures les plus radicales du plan concerne l’expulsion immédiate de tous les Russes résidant en Crimée, soit plus de 400 000 personnes. Cette expatriation massive vise à éliminer toute trace de présence russe dans la région. De plus, une évaluation des responsabilités des citoyens ukrainiens et des résidents de Crimée dans la collaboration avec les autorités d’occupation russe sera réalisée, afin de procéder à des mesures de rétorsion.

Ces mesures sèment le doute quant à leur faisabilité, compte tenu de la composition démographique actuelle de la Crimée, où 67% de la population est d’origine russe. Cependant, selon Stéphane Courtois, historien spécialiste de la Russie, la volonté des Russes de quitter la région en cas de reconquête ukrainienne est grande. Il évoque la peur et la terreur comme facteurs incitatifs à l’expatriation rapide des prorus. Cette vision optimiste contraste avec l’opinion des États-Unis, qui doutent fortement de la capacité de l’Ukraine à reconquérir la Crimée, bastion militaire russe.

Cette volonté de reconquête de la Crimée soulève des interrogations quant à l’impact géopolitique d’une telle entreprise. L’annonce publique de ce plan interroge sur l’intention réelle de l’Ukraine. Les objectifs de communication et de propagande à l’égard des Russes, des Occidentaux et des Ukrainiens doivent être pris en compte.

Au-delà de la dimension géopolitique, ce plan soulève également des questions relatives à la justice et à la morale. Les mesures d’expulsion et de rétorsion vis-à-vis des responsables de la collaboration avec les autorités d’occupation russe soulèvent des problèmes de respect des droits de l’homme et de justice équitable. La mise à l’écart des fonctionnaires, juges, procureurs et journalistes ayant collaboré avec les autorités russes soulève des interrogations éthiques sur la manière de traiter les responsables de cette collaboration forcée.

Ainsi, au-delà de ses aspects géopolitiques, le plan pour chasser Moscou et dérussifier la Crimée soulève des questions éthiques et politiques complexes qui méritent une profonde réflexion et une analyse approfondie. La capacité de l’Ukraine à mener à bien cette entreprise, ainsi que les conséquences humaines et politiques de cette reconquête potentiellement spectaculaire, nécessitent un examen minutieux de la part de la communauté internationale.

30 Comments

Leave a Reply
  1. Moi aussi j’ai un plan !
    Celui que les journalistes fassent leur métier d’information et enfin retrouver la voie de la vérité ❤ et celle de l’objectivité !
    Simple non ?

  2. Quand tu n’as plus que 17% de la population de Crimée qui sont Ukrainiens, aussi bien dire que ce territoire appartient aux russes! Cet entêtement est incompréhensible de la part de gens supposément intelligents…

  3. Pour contrôler toute cette population vivant en Crimée , il faudra détruire le pont de Crimée et prendre possession des ports de la mer noire, ainsi les gens seront obligés de quitter la crimée par voies terrestre.. Les Ukrainiens pourront sélectionner ceux et celles qui pourront rester en crimée et les autres qui seront expulsés…

  4. LA CRIMÉE APPARTIENT À LA RUSSIE. LE PEUPLE EST RUSSE, IL PARLE RUSSE, SES COUTUMES SONT RUSSES. L'UKRAINE OCCUPE CE PAYS ILLÉGALEMENT ET. LA CRIMÉE EST RUSSE ET LE RESTERA MALGRÉ LES OPPRESSIONS DE ZELENSKY. POUTINE DOIT RÉCUPÉRER CE PAYS MARTYRISÉ PAR L'UKRAINE.

  5. Es. que ca sais vrai ce que dit ce president qui joue du piano a queue quoique d autre monte sur sur ours.grizeli…je sais aussi que tout l europe et ,les medias francais et européens sont pour zelensky et biden pere et fils….pour mettre a terre la Russie .mais bon ..on peux dire ce que l on veux , en ce moment sur les raiseaux socios mais d ici 2024…ursula c est positionné contre les raiseaux socios et la !! pourra plus rien dire ce que l ont veux..dans les resaux..( d apres elle les pauvres peuples n ont pas a faire de commentaires ) tout les 27 chefs des pays de l europe ont voter pour ursula pour quelle soit presidente et meme secretaire general de l'otan haia hai hai..c est dangereux..

  6. Ça attaque un pays souverain, déplace de force des enfants, des femmes, des vieillards et ça vient pleurnicher parce que les Ukrainiens se défendent !?? C'est une blague !?? Vive Ukraine 🇺🇦 !!

  7. Les russes ont de la place et les moyens pour entretenir plus de 16,000 enfants Ukrainiens hébien qu'ils liberent ces enfants
    et les remplacent par tous les russes qui occupent la crimée .

  8. Un fou comme Zelinski rêve sur le mensonge des états unis ainsi que ses alliés.
    Toi qui n'a pas d'armes compte avoir les armes avant de gagner la grande Ruissie
    Un véritable fou qu'on n 'a j'avais vu depuis que le mont fut créé.

  9. Zelensky vends la peau de l'ours dans un pays où il y en a pas , le ridicule ne tue pas .Avant l'annexion de la Crimée les ukrainiens ignoraient la Crimée,puisque c'était un port militaire Russe.

  10. L'un de mes amis a séjourné récemment en Crimée…Par ailleurs, il est loin de partager la politique de POUTINE….Eh! bien, il m'a assuré que la majorité de la population de ce territoire qu'il a parcouru de long en large souhaite de tout coeur continuer d'être rattachée à la RUSSIE et qu'elle ne regrette pas de ne plus faire partie de l'UKRAINE…Il considère que ce serait profondément malhonnête de prétendre le contraire!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VRAI OU FAUX. Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme Marine Le Pen ?

Le Parlement européen a-t-il vraiment adopté un rapport qui « dépouille les Nations de leur souveraineté », comme l’affirme Marine Le Pen?

Moscou ressort son "super missile" nucléaire, le Yars

Moscou ressort son « super missile » nucléaire, le Yars