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« L’économie aura mis fin au “quick commerce” plus vite que la loi »

« L’économie aura mis fin au “quick commerce” plus vite que la loi »



Les députés français ont récemment pris en considération la question de la livraison ultrarapide dans un secteur marqué par des milliards d’euros de fonds levés sans lendemain. En effet, sur le marché européen, seuls deux acteurs sont encore présents : Getir et Flink. C’est une situation qui inquiète tant les acteurs de la distribution que les législateurs français. Philippe Escande, éditorialiste économique renommé du journal « Le Monde » explique cette problématique.

Le marché de la livraison est depuis quelques années un secteur à part entière, avec des centaines d’entreprises développant des solutions diverses pour répondre à la demande des consommateurs en quête d’une livraison rapide. En effet, les attentes du public ont évolué et la rapidité est désormais un critère majeur dans les choix effectués par les clients lors de leurs achats en ligne. Cette évolution a suscité de nombreux investissements, et tous les acteurs du secteur ont cherché à tirer leur épingle du jeu.

Cependant, selon M. Escande, ces investissements ne sont pas toujours rentables. De nombreuses entreprises ont en effet levé des fonds colossaux sans pour autant réussir à générer un revenu suffisant pour couvrir les coûts opérationnels. Les retours sur investissement ne sont pas au rendez-vous, ce qui pousse certaines entreprises à jeter l’éponge. Cette situation n’est pas viable à long terme, souligne l’expert.

Aujourd’hui, seul deux entreprises émergentes parviennent à défendre leur place face à cette instabilité du marché. Sans la concurrence de ces start-ups comme Getir ou Flink, l’ensemble de la chaîne de distribution pourrait être paralysée. La situation montre les conséquences que peuvent avoir des investissements hasardeux dans une économie de marché instable.

Face à cette situation préoccupante, les législateurs français ont décidé d’agir. Plusieurs propositions ont été avancées pour encadrer la livraison rapide en France, avec une priorité sur la transparence des coûts et une gestion plus responsable des déchets. Il s’agit d’une initiative qui pourrait redonner confiance aux investisseurs en clarifiant les règles du marché, garantissant ainsi une exploitation plus durable de la livraison rapide.

Dans tous les cas, il est grand temps de mettre en place un cadre réglementaire adapté pour encadrer les pratiques et les investissements dans le secteur de la livraison rapide. Avec l’évolution exponentielle du e-commerce, il est crucial de réguler ce marché, en le garantissant stable et sain pour les entreprises, les consommateurs et l’environnement. Cette initiative est essentielle pour éviter les dérives et pour conduire à une véritable progressive de la transition énergétique.

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