in

Le Vietnam condamne un militant politique à 6 ans de prison pour des activités contre l’État.

230413100927 02 file activist nguyen lan thang



Le 24 février 2021, un tribunal de Hanoï a condamné un militant politique vietnamien bien connu à six ans de prison pour des activités antigouvernementales, a déclaré son avocat. Cette affaire soulève des préoccupations internationales quant aux traitements des dissidents du pays communiste.

Âgé de 48 ans, Nguyen Lan Thang a participé à des manifestations environnementales et anti-chinoises, a exprimé son soutien à d’autres militants emprisonnés et a écrit des blogs sur les questions sociopolitiques du Vietnam, selon ses comptes de médias sociaux. La police a déclaré l’année dernière l’avoir arrêté pour « fabrication, stockage ou distribution d’informations, de matériaux et de documents pour s’opposer à l’État de la République socialiste du Vietnam », sans préciser davantage.

Thang sera également mis en résidence surveillée pendant deux ans après avoir purgé sa peine, a déclaré son avocat, après une audience à huis clos au Tribunal populaire de Hanoï.

Le détournement de lois vagues ou excessivement larges qui criminalisent les manifestations ou les critiques du gouvernement ont conduit les autorités à condamner au moins 163 personnes depuis 2018 pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression ou d’association, selon Human Rights Watch (HRW).

« Les autorités vietnamiennes piétinent systématiquement les droits de l’homme en punissant les courageux blogueurs comme Nguyen Lan Thang pour avoir exprimé leurs opinions sur le gouvernement », a déclaré Phil Robertson, directeur adjoint Asie chez HRW, qui a appelé à la libération de Thang et à un abandon des charges retenues contre lui.

Lors d’une visite à Hanoï la semaine dernière, une délégation de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen a exprimé « sa grande préoccupation face à la détérioration de la situation des droits de l’homme dans le pays ». « La délégation a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et de conscience au Vietnam, y compris les dirigeants d’ONG, les journalistes et les militants environnementaux », a-t-elle déclaré dans un communiqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zelensky observe une minute de silence après la diffusion de la décapitation d'un soldat

EXCLU EUROPE 1 - 1 jeune sur 3 épargne pour sa retraite, depuis la réforme

EXCLU EUROPE 1 – 1 jeune sur 3 épargne pour sa retraite, depuis la réforme