, modifié à
La réforme des retraites pousse de plus en plus de jeunes Français à mettre de l’argent de côté pour leur retraite. En effet, un Français sur trois de moins de 34 ans commence déjà à épargner pour ses vieux jours. C’est ce que révèle une étude de BPCE Assurances, qu’Europe 1 vous dévoile en exclusivité.
Une nouvelle étude de BPCE Assurances révèle que 47% des 25-34 ans mettent de côté pour leur retraite, depuis l’instigation de la réforme. C’est le cas de Bastien, un jeune ingénieur de 26 ans qui a choisi de placer 500 euros sur un plan épargne retraite il y a un mois, à partir des 4.000 euros de prime qu’il a touchés l’an dernier.
« Avant, je ne pensais pas à la retraite, mais avec la conjoncture actuelle, ça a induit mon choix. Je pense que je continuerai à mettre une petite somme tous les ans, explique-t-il. J’ai visité le site du gouvernement donc je sais que je partirai au-delà de 64 ans, environ deux ans après », calcule-t-il. « Et je toucherai une somme d’environ 2.000 euros. Le plan épargne retraite permettrait de compléter cette somme-là. »
35% des 18-24 ans épargnent pour leur retraite
Le plus étonnant pour François Codet, directeur général de BPCE Assurances, c’est que 35% des 18-24 ans mettent de l’argent de côté pour leur retraite. « Pour nous, c’est une grosse surprise. On avait une espèce de tendance à se dire que les Français s’intéressaient à leurs problèmes de retraite plutôt en milieu de carrière », remarque le directeur général, avant de poursuivre, « et là, il y a une jeune génération qui a intégré qu’il y aura un problème de retraite et qu’il faut commencer à la préparer soi-même. »
Une évolution de cette propension se fait effectivement remarquer, car à ce jour, 6 millions de Français bénéficient d’un plan épargne retraite, c’est deux fois plus que l’objectif fixé par Bercy pour la fin de l’année 2022.
La réforme des retraites en France pousse de plus en plus de jeunes à épargner pour leur avenir. En effet, une étude inédite réalisée par BPCE Assurances montre que 33% des moins de 34 ans commencent déjà à mettre de côté pour leur retraite. L’étude montre également que 47% des 25-34 ans épargnent pour leur retraite depuis que la réforme a été proposée.
Par exemple, Bastien, un jeune ingénieur de 26 ans, a choisi de placer 500 euros dans un plan d’épargne retraite il y a un mois. Cette somme provient des 4000 euros de prime qu’il a touchés l’année dernière. Bastien a déclaré : « Avant, je ne pensais pas à la retraite, mais avec la conjoncture actuelle, ça a induit mon choix. Je pense que je continuerai à mettre une petite somme tous les ans. J’ai visité le site du gouvernement, donc je sais que je partirai au-delà de 64 ans, environ deux ans après. Et je toucherai une somme d’environ 2 000 euros. Le plan épargne retraite permettrait de compléter cette somme-là. » La réforme des retraites en France semble avoir une influence réelle sur les jeunes générations, qui commencent à comprendre qu’il est essentiel de se préparer à leur propre retraite de manière proactive.
La recherche menée par BPCE Assurances a également révélé que 35% des jeunes de 18 à 24 ans mettent de l’argent de côté pour leur retraite. C’est une révélation surprenante pour François Codet, directeur général de BPCE Assurances. Il a commenté : « Pour nous, c’est une grosse surprise. On avait une espèce de tendance à se dire que les Français s’intéressaient à leurs problèmes de retraite plutôt en milieu de carrière. Et là, il y a une jeune génération qui a intégré qu’il y aura un problème de retraite et qu’il faut commencer à la préparer soi-même. » Cette jeune génération semble comprendre l’importance de planifier financièrement leur avenir.
La réforme des retraites en France a mis en lumière l’importance de planifier financièrement l’avenir, et de nombreux jeunes en France semblent être à l’écoute. À ce jour, plus de six millions de Français disposent d’un plan d’épargne retraite, soit deux fois plus que l’objectif fixé par Bercy pour la fin de l’année 2022. Cette nouvelle attitude proactive en matière d’épargne pour la retraite pourrait être une bonne nouvelle pour les générations futures en France.