in

Le titre signifie que le lycée Stanislas a créé un système pour contourner le processus d’admission de Parcoursup, qui a finalement profité au fils d’Amélie Oudéa-Castéra, comme révélé par « Médiapart ».

Le système de contournement de Parcoursup mis en place par le lycée Stanislas a bénéficié au fils d’Amélie Oudéa-Castéra, révèle « Médiapart »


# LE SYSTÈME DE CONTOURNEMENT DE PARCOURSUP MIS EN PLACE PAR LE LYCÉE STANISLAS

Au cœur d’accusations de « dérives » selon un rapport de l’inspection génération de l’éducation nationale de 2023, le lycée privé parisien Stanislas a été pointé du doigt pour avoir organisé un système de « contournement » de la procédure d’orientation Parcoursup pour certains élèves de l’établissement (source). Selon le même document, les élèves de Terminale de Stanislas sont incités à ne formuler qu’un seul choix d’établissement – celui dont ils sont issus – en échange de la garantie d’y être admis dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) (source). Médiapart révèle que l’un des fils d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’éducation nationale, a bénéficié de ce système (source).

## PRINCIPE DE « NON-DISCRIMINATION »

Le rapport indique que cette pratique est très isolée parmi les lycées ayant des CPGE, avec seulement 41 candidats ayant fait un seul vœu pour une CPGE dans l’établissement où ils sont en terminale, dont 38 élèves de Stanislas. Le fils aîné de la ministre figure parmi ces 38 élèves (source). L’entourage d’Amélie Oudéa-Castéra justifie cette décision en indiquant que son fils a suivi la procédure prévue par Stanislas et les étapes prévues par Parcour’sup, en recevant un avis favorable de l’établissement concernant son souhait d’entrer en classe préparatoire (source).

Le ministère de l’enseignement supérieur a confirmé avoir adressé en août un courrier faisant état de ce contournement à l’inspection générale, avant d’envoyer un autre courrier à Stanislas pour rappeler à l’établissement de respecter les principes de Parcoursup, notamment la non-discrimination, l’égalité de traitement et la transparence. Le ministère attend désormais les actions à conduire en regard des réponses du chef d’établissement (source).

Le directeur de Stanislas, Frédéric Gautier, a affirmé que personne n’est lésé par cette pratique, soulignant que les élèves décident eux-mêmes du choix qu’ils font et qu’il y a largement de la place pour tous les autres élèves qui veulent postuler, donc il n’y a pas de délit d’initié. Il a également expliqué que si nécessaire, l’établissement fera autrement, mais n’a pas le sentiment de léser les élèves de l’extérieur ni de tromper ses propres élèves (source).

## MÉDIAPART RÉVÈLE DES RÉVÉLATIONS CHOQUANTES

Pour en savoir plus sur les révélations de Médiapart, consultez [Médiapart](https://www.mediapart.fr/journal/france/200124/le-fils-de-la-ministre-oudea-castera-beneficie-d-un-systeme-de-contournement-de-parcoursup-stanislas).

Pour plus d’informations, consultez [Le Monde avec AFP](https://www.lemonde.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IA

Utilisation de l’intelligence artificielle pour contrer les attaques informatiques pilotées par des systèmes d’IA

De Maïdan au Donbass, 9 années de combats pour l'Ukraine

De Maïdan au Donbass, 9 années de combats pour l’Ukraine