in

De Maïdan au Donbass, 9 années de combats pour l’Ukraine

De Maïdan au Donbass, 9 années de combats pour l'Ukraine

De Maïdan au Donbass, 9 années de combats pour l’Ukraine

#Maïdan #Donbass #années #combats #pour #lUkraine

La vidéo partagée sur YouTube présente une interview avec Orest, un combattant ukrainien, qui s’est engagé dès 2014 au profit de l’Ukraine lors des événements de Maïdan. Orest s’est fait connaître en brandissant un arc pendant les manifestations de Maïdan, et a continué le combat en tant que volontaire dans le bataillon Aidar avant de devenir chef d’un groupe de volontaires au sein de la Légion internationale ukrainienne. La vidéo, tournée en avril 2023, propose une interview complète avec Orest, dans laquelle il partage son expérience sur le terrain, son engagement et ses besoins en terme d’armement pour continuer à défendre l’Ukraine.

La première partie de la vidéo met en lumière le contexte dans lequel Orest s’est engagé pour protéger l’Ukraine depuis 2014. Il évoque les événements de Maïdan, une révolution populaire qui a débuté en novembre 2013, en réponse aux décisions du président ukrainien Ianoukovitch de se tourner vers la Russie. Orest et d’autres jeunes ukrainiens se sont mobilisés pour défendre leur liberté et leur désir de s’orienter vers l’Europe et les États-Unis. La période de Maïdan a marqué le début de l’engagement de Orest dans la défense de son pays, qui l’a conduit à intégrer le bataillon Aidar et plus tard la Légion internationale ukrainienne. Ces premiers témoignages permettent de comprendre le parcours de Orest et sa motivation à se battre pour l’Ukraine.

La vidéo met également en lumière l’impact de l’invasion russe de 2014, ainsi que les combats continus contre les forces russes en Ukraine. Orest souligne l’importance de l’aide internationale pour fournir les armes nécessaires à la défense de l’Ukraine. Il insiste sur le fait que sans cette aide, il serait difficile de résister face à l’armée russe, qui possède un arsenal important hérité de l’Union soviétique. Il mentionne également la nécessité d’une meilleure défense aérienne et d’armement lourd pour contrer l’agression russe.

La deuxième partie de la vidéo présente Orest en train de transmettre son message tout en portant des vêtements et accessoires fournis par des partenaires de la chaîne YouTube. Il incite les spectateurs à contribuer à la collecte de fonds pour soutenir les combattants ukrainiens et à acheter des patchs Napoléon dont les recettes sont reversées directement aux combattants. Cette initiative permet aux spectateurs de participer directement à soutenir les volontaires et leur cause.

La teneur de l’interview, ainsi que les initiatives de collecte de fonds et de soutien mises en avant dans la vidéo, soulignent l’importance de la solidarité internationale envers les combattants ukrainiens. Les paroles de Orest mettent en lumière la détermination et la motivation de ceux qui se battent pour leur pays, ainsi que la nécessité de ressources et d’armement pour faire face à l’agression russe. Cela offre un aperçu de la réalité du conflit en Ukraine et de la nécessité d’un soutien continu de la part de la communauté internationale. La vidéo permet également de sensibiliser le public à la situation actuelle en Ukraine et à la nécessité d’une solidarité globale pour venir en aide aux combattants et aux civils impactés par le conflit.

48 Comments

Leave a Reply
  1. Pour soutenir les combattants, vous pouvez :
    – contribuer à leur cagnotte : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=PXN986BAF7XY2
    – acheter le patch Napoléon : https://boitedecom.store/produit/patch-france-ukraine-ecusson-a-collectionner-en-soutien-a-lukraine

    [EDIT] Vous êtes nombreux à me poser la question du choix de Napoléon sur ce patch, il s'agit en fait d'un choix collectif réalisé par les membres de la légion, et ce dessin a fait l'unanimité :
    – chez les Français et les Belges, la question ne se pose pas : puissance, grandeur, efficacité militaire… 💪
    – pour les Polonais, (très présents dans la Légion) il est considéré comme un libérateur,
    – du point de vue anglais ou américain (et de bcp d'autres nations), il est celui qui a pris Moscou et l'a fait bruler (même si ce n'est pas la réalité historique, l'incendie étant organisé par les anglais eux-mêmes),
    – et surtout, les Ukrainiens ont vu en Napoléon une opportunité de se libérer du joug russe (sur le modèle polonais) et il avait été question de créer un protectorat français en Ukraine appelé "Napoléonide"… le projet n'a jamais abouti, mais l'idée lancée par Napoléon plaît encore 🙂

  2. Pour comprendre la mentalité russe et que les rapports Prigojine/ Poutine existaient déjà au temps de la Russie Tsaristes : Antonio de Vieira l'incroyable histoire du favori juif portugais de Pierre Le Grand, de José Milhazes,, parce qu'à la mort de Pierre le Grand, ce personnage très intègre a été poursuivi en justice par le corrompu proche de Pierre le Grand qui prenait aux citoyens russes tout ce qui ui faisait envie… les Oligarques russes, on nous présente cela comme quelque chose de nouveau…sauf qu'on s'aperçoit à la lecture de ce ivre, que j'ai reçu lors d'un opération Masse critique du site Babelio…. que déjà à l'époque de Pierre le Grand un phénomène similaire existait déjà…. C'est une pue le Hazard qui m'a fait lire ce livre…

  3. Oh oui merci… pas pour 'argent… cela veux dire que ces magnifiques Ukrainiens… défilent dans la rue… pas pour se payer des voyages en avion… en écrasant du chômeur de 'handicapé et de l'universitaire…. il serait temps qu'en France on comprenne cela… il est urgent de changer de discours dans nos médiats… et d'arrêter enfin de pourrir notre jeunesse….

  4. Beh, dis-donc, les autres pays du monde qui étaient pour l'aide Ukrainienne ne se sont pas tellement foulés en vrai.. ils ont pas eut envie d'aller faire la guerre contre le Russie par peur en clair… mais voilà le sale résultat aujourd'hui.. c'est à dire plein de morts qui auraient pus largement être évités.. pas de déportations d'enfants Ukrainiens en Russie.. Poutine serait certainement tombé et après quoi, c'est le chaos ?? .. >eh bien, non, pas forcément, faut juste tout organier la suite après la guerre >après la guerre, il évident qu'il ne faut pas laisser tomber le pays, sinon, c'est le chaos assuré après… >mais si vous instaurez un gouvernement de transition en toute urgence (instauré sans passer par des votes, >mais qui a des causes justes "valeurs qui priment les lois démocratiques", >eh bien, le pays prend à ce moment, un tournant)…

  5. Salut Xavier tu fait des super Vidéo sur l’aéronautique le problème c’est que je trouve que tu prend énormément de risque pour un conflit qui n’est pas censé être le combat de la République Française tu risque ta vie pour un conflit qui nous regarde pas et c’est très chaud.
    Met toi plutôt à l’abri comme le Fait AtéChuet sur ses vidéos d’explications du conflit etc…
    Tout en gardant une part de Neutralité sans avoir à pencher pour L’Ukraine ou Contre la Russie mais Neutre des deux côtés.

  6. " N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de commettre une erreur " (Napoléon)

    Merci Xavier de continuer à désinformer aussi superbement ton camp, cela aide la Russie…
    Sans déconner, où as-tu trouvé cet énergumène qui raconte que l'Ukraine est en guerre depuis 300 ans avec la Russie, que les russes ont été punis à la seconde guerre mondiale alors qu'ils en sont sortis vainqueur et heureusement pour nous francais. Tu n'as donc aucune rigueur ?

    PS : Et le mec a même fait avec son père un remède contre le COVID. Quel affabulateur !

  7. Officier Anglais : " vous français vous vous battez pour l'argent, alors que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! "
    Surcouf : " Et ouai mon gars, chacun se bat pour se qui lui manque !" Ahh Surcouf

  8. Impressionnant cette determination au sein de ces combattants issus du peuple. Il aurait pu être médecin a l'abris des Premières lignes et il a choisis de se battre pour libérer son pays de l'envahisseur. Mon plus grand respect à cet homme pour son courage et son abnégation.

  9. Ptdr j’en peux plus. En plus de nous sauver des méchants Russes, Ils guérissent même les gens du Covid nos bons vieux Ukrainiens ! C’est fantastique ! 😂😂😂😂

  10. L'Ukraine a du endurer depuis 2014 la guerre d'indépendance que, miraculeusement, elle n'avait pas eu à subir en 1991
    Car on ne quitte pas comme cela le giron (tutelle, domination ?) russe
    Il faut accepter de payer le prix du sang …

    Mais il ne faudrait pas aller dans le sens inverse car la Russie et l'Ukraine sont deux nations voisines
    Elles ont eu une longue histoire commune et ne pourront avancer vers l'avenir qu'en bonne intelligence et non pas en se tournant le dos
    Cela ne pourra sans doute pas se faire tant que le pouvoir actuellement en place à Moscou n'aura pas modifié ses ambitions hégémoniques

  11. "Ianoukovitch n'a pas fait un bon choix", drôle de conception de la démocratie s'agissant d'un président élu, surtout que ce monsieur résume "LES" Ukrainiens aux seuls Kiéviens et résidents de l'ouest du pays présents au moment de Maïdan, loin de représenter l'avis Ukrainien dans son ensemble. J'aimerais bien voir les réactions des médias français si ce même traitement était administré à Mr Macron à la suite de la plupart de ses réformes, de ses choix internationaux dont la plupart sont pourtant très largement minoritaire.

  12. Faites attention XAVIER, les russes sont tellement dans la panade, qu'ils se vengent en tirant un peu partout, dont KIEV…. Bon courage a vous et tout ces hommes valheureux, que vous nous présentez….La team BERLIOZ entre autre!!! L'archer de MAIDEN!!! AMAYZING….C'est l'image de toute cette folie….Quand on force les gens a suive quelquchose qui ne leur plait pas, ils sont capables de donner leurs vies…Respect! !!!

  13. Très intéressant, j’aurai préféré écouter la voix d’origine de ce brave soldat pour encore mieux apprécier et comprendre son témoignage à l’aide de ses émotions et sa manière de s’exprimer.

  14. souvenons nous : moins de trois mois après l’annexion de la crimée, marine et marion le pen étaient à l’ambassade de russie pour la fête nationale. la présidente du (RN)FN, plusieurs fois reçue à Moscou, est une pièce maîtresse du dispositif russe d influence et d ingérence de celle ci en france.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le système de contournement de Parcoursup mis en place par le lycée Stanislas a bénéficié au fils d’Amélie Oudéa-Castéra, révèle « Médiapart »

Le titre signifie que le lycée Stanislas a créé un système pour contourner le processus d’admission de Parcoursup, qui a finalement profité au fils d’Amélie Oudéa-Castéra, comme révélé par « Médiapart ».

le procureur qui enquêtait sur la prise d'otages sur un plateau télé a été abattu, deux hommes arrêtés

Deux hommes appréhendés après le meurtre du magistrat en charge de l’enquête sur la prise d’otages lors d’une émission télévisée