in

le skipper Charles Caudrelier remporte la course transatlantique

le skipper Charles Caudrelier remporte la course transatlantique



Europe 1

avec AFP
, modifié à

Le skipper de 48 ans, Charles Caudrelier, remporte la Route du Rhum ce mercredi en battant le record de l’épreuve de 7 jours 14 heures et 21 minutes établi par Francis Joyon en 2018. Caudrelier a réalisé la course parfaite depuis le coup de canon à Saint-Malo mercredi à 14h15, prenant la tête de la flotte dès les premiers milles.

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a remporté pour sa première participation la Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire, mercredi à Pointe-à-Pitre, en un temps record de 6 jours 19 heures et 47 minutes, a constaté un journaliste de l’AFP. Le navigateur de 48 ans a passé la ligne à Pointe-à-Pitre à 05h02 locales (10h02 heure de Paris), pulvérisant de quasiment un jour le record de la traversée établi par Francis Joyon (Idec Sport) en 2018 (7 jours 14 heures et 21 minutes).

« La course a été épuisante, mais j’ai bien réussi à trouver mon rythme. J’avais tellement envie de gagner cette course. J’en rêve depuis que je suis gamin et je n’avais jamais pu la faire. C’était une énorme frustration », a déclaré Caudrelier après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Charles Caudrelier n’avait jamais pris le départ de la mythique course

Charles Caudrelier, bardé de trophées en équipage (3 Transat Jacques Vabre, 2 Volvo Ocean Race), n’avait jamais pris le départ de la mythique transatlantique en solitaire. C’était le rêve d’enfance de ce Finistérien, père de deux enfants, dont l’idole est le navigateur suisse Laurent Bourgnon, double vainqueur de l’épreuve (1994, 1998).

Il partait favori à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, premier bateau entièrement conçu pour voler au-dessus de l’eau grâce à des foils, mis à l’eau en 2017 et considéré comme l’Ultim le plus abouti (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large) de la flotte.

Caudrelier a réalisé la course parfaite depuis le coup de canon à Saint-Malo mercredi à 14h15, prenant la tête de la flotte dès les premiers milles. François Gabart (SVR Lazartigue), son premier poursuivant, est attendu dans les prochaines heures à Pointe-à-Pitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter : le chaos créé par Musk pourrait mettre le site en porte-à-faux vis-à-vis du RGPD

Twitter : le chaos créé par Musk pourrait mettre le site en porte-à-faux vis-à-vis du RGPD

En ville, de si précieux et inaccessibles espaces verts

En ville, de si précieux et inaccessibles espaces verts