in

le PSG s’inscrit en faux après les révélations du « Parisien »

le PSG s’inscrit en faux après les révélations du « Parisien »


L’attaquant Kylian Mbappé lors de la cérémonie du Ballon d’or, le 17 octobre 2022 à Paris.

Kylian Mbappé est-il vraiment le sportif le mieux rémunéré de l’histoire ? L’attaquant vedette, prolongé à Paris en mai, disposerait d’un « contrat inédit » d’un montant record de 630 millions d’euros brut sur trois ans, rapporte lundi 24 octobre Le Parisien. Une information contre laquelle son club du Paris Saint-Germain (PSG) « s’inscrit en faux », dénonçant un article « sensationnaliste ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé, footballeur citoyen et entreprise internationale

Cinq mois après la prolongation en grande pompe du champion du monde, le quotidien rapporte les montants mirobolants promis à l’attaquant de Bondy s’il reste dans la capitale jusqu’en 2025 : 630 millions d’euros brut, soit 282 millions d’euros net. « Les négociations entre le PSG et le clan Mbappé ont débouché sur un contrat inédit. Le contrat du siècle, le plus gros jamais signé dans l’histoire du sport », écrit le journal.

L’accord, scellé en mai entre l’attaquant et le club parisien, porte sur un contrat de deux ans, jusqu’en juin 2024, avec une option pour une troisième année laissée à la discrétion du joueur (23 ans), écrit Le Parisien, citant « des sources proches du dossier et concordantes ».

72 millions d’euros brut par an

Dans le détail, le salaire de la superstar est annoncé à 72 millions d’euros brut pour chaque année de contrat, soit 6 millions d’euros brut par mois (2,7 millions net après impôts). A cela s’ajoute une prime à la signature de 180 millions d’euros brut, garantie et versable en trois fois, poursuit Le Parisien.

Enfin, le quotidien évoque une prime « de fidélité » au montant croissant : 70 millions d’euros brut, puis 80 millions et, en cas de levée de l’option pour une troisième année de contrat, 90 millions, alors que des informations de presse ont fait état de possibles envies d’ailleurs du joueur, qui a lui-même assuré mi-octobre n’avoir « jamais demandé [son] départ en janvier ».

Contacté par l’Agence France-Presse, l’entourage de Kylian Mbappé n’était pas disponible dans l’immédiat pour réagir à ces chiffres. Mais le PSG, lui, a vivement réagi à la veille d’un match important contre le Maccabi Haïfa en Ligue des champions, au terme duquel le club parisien espère valider sa qualification pour les huitièmes de finale.

Précédent record de Lionel Messi

« Suite à l’article sensationnaliste publié (…) au sujet du club et l’un de ses joueurs, le Paris Saint-Germain s’inscrit en faux contre le récit et les détails allégués », peut-on lire dans un communiqué du PSG. « Le timing de publication interroge à quelques heures d’un important match de Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain ne s’abaissera pas à faire plus de commentaires. Chacun au club se concentre de manière positive sur le prochain match de Ligue des champions », poursuit le club.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé est déjà plus qu’un joueur au PSG

Si les sommes évoquées par Le Parisien sont avérées, ce montant serait supérieur au contrat déjà record signé à l’époque par Lionel Messi avec le FC Barcelone (2017-2021), qui s’élevait à 555 millions d’euros brut sur quatre ans selon le quotidien espagnol El Mundo.

Et ce n’est pas tout : à ce contrat mirifique s’ajoutent les revenus liés aux contrats publicitaires de Mbappé (Nike, Hublot, EA Sport, Dior, Oakley…), souligne Le Parisien. Selon le magazine américain Forbes, ces revenus de sponsoring s’élèvent à 18 millions de dollars (18,44 millions d’euros) en totalisant ses différents partenariats.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l'Assemblée rejette les motions de censure, le premier volet du budget adopté avec le 49.3

l’Assemblée rejette les motions de censure, le premier volet du budget adopté avec le 49.3

la banque Credit Suisse paie 238 millions d’euros pour éviter un procès en France

la banque Credit Suisse paie 238 millions d’euros pour éviter un procès en France