Le Paris-Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 en battant Nice (2-1), samedi pour la 9e journée, doublant Marseille (2e), qui s’était imposé la veille à Angers (3-0). A quinze jours du Clasico PSG-OM, les deux géants du foot français occupent les deux premières places, avec deux points d’avance pour le club de la capitale (25 points contre 23).
Un magnifique coup franc direct de Lionel Messi (29e), son premier avec le PSG, a donné l’avantage à Paris avant que Gaëtan Laborde n’égalise (47e) peu après la reprise. Entré en jeu en fin de match, Kylian Mbappé a sorti son équipe (83e) d’un très mauvais pas. Le champion du monde avait laissé sa place à Hugo Ekitike pour sa première titularisation. Mais le jeune joueur venu de Reims, trop souvent dos au but, n’a pas pu peser.
L’entraîneur Christophe Galtier avait souhaité faire souffler quelques cadres et faire tourner son équipe alors que le club de la capitale est engagé dans un véritable marathon d’ici le Mondial au Qatar (20 novembre-18 décembre) avec onze rencontres à disputer en un mois et demi.
Le patron Mbappé
Avec ce 8e but en neuf matches de championnat, Mbappé rejoint son coéquipier Neymar en tête du classement des buteurs et démontre qu’il reste bel et bien le patron du PSG, malgré ses objections sur son positionnement exprimées récemment.
Le club reste invaincu, avec huit victoires et un nul en L1, avant d’aller à Lisbonne affronter le Benfica, mercredi pour la 3e journée de Ligue des champions. Seul bémol, la sortie sur blessure du milieu portugais Renato Sanches (88e), un gros quart d’heure après son entrée en jeu (76e).
De son côté, Nice reste coincé dans la seconde partie du tableau avant de se rendre à Uherske Hradiste, en République tchèque, affronter le Slovacko, jeudi en Ligue Europa conférence.
Dans l’après-midi, Rennes s’est imposé en Alsace et a enfoncé Strasbourg (3-1), toujours sans victoire cette saison. Les Bretons prennent la 5e place, en attendant les matches de dimanche, où se jouent notamment deux grands classiques du Championnat de France, Monaco-Nantes (17 h 05) et Lens-Lyon (20 h 45).