Croatie-Brésil
Pour se hisser en quarts de finale du Mondial, Croates et Brésiliens ont vécu des émotions diverses. Si la Seleçao a rapidement mis fin au suspense, en enfilant les buts comme des perles face à la Corée du Sud (4-0 au bout de 36 minutes, 4-1 score final), les Vatreni (les « flamboyants »), eux, sont allés jusqu’aux tirs au but contre le Japon. Dans l’épreuve fatidique, l’équipe au damier a pu compter sur un gardien exceptionnel : Dominik Livakovic a écarté trois des quatre tentatives nippones (1-1, 3-1 aux t.a.b.).
Après leur coup d’éclat au tour précédent, et au vu du nombre de joueurs talentueux composant son effectif, le Brésil de Neymar – buteur pour son retour lors des huitièmes de finale après sa blessure à la cheville – est favori de ce quart de finale. Pour le pays des Balkans, qui compte moins de quatre millions d’habitants, atteindre le dernier carré du Mondial pour la troisième fois de sa jeune histoire (après 1998 et 2018) serait une performance remarquable.
Croatie-Brésil, vendredi 9 décembre, à 16 heures, au stade Education City, à Al-Rayyan, est à suivre sur BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr
Pays-Bas – Argentine
Cette affiche entre les Oranje et l’Albiceleste rappelle forcément des souvenirs de l’été 1998. Il y a vingt-quatre ans, les deux sélections étaient déjà opposées lors d’un quart de finale de Coupe du monde. Remporté par les Néerlandais, le match avait été marqué par un but époustouflant (et décisif) signé Dennis Bergkamp, au Stade-Vélodrome de Marseille.
Aujourd’hui, la sélection des Pays-Bas n’est plus aussi flamboyante qu’à cette époque, mais elle a eu le mérite d’être efficace depuis le début du tournoi. Lors des huitièmes de finale, les hommes de l’expérimenté Louis van Gaal ont dominé les Etats-Unis (3-1), après avoir battu, notamment, le Sénégal (2-0) et partagé les points avec l’Equateur (1-1) au premier tour.
Mise en difficulté par l’Australie pendant une demi-heure, l’Argentine, elle, a pu compter sur le bien nommé Lionel Messi. Auteur du premier but de son équipe, le numéro 10 a montré qu’il avait encore du feu dans les jambes à 35 ans (victoire 2-1). Pour le septuple Ballon d’or, c’est sûrement la dernière chance de remporter une Coupe du monde.
Pays-Bas – Argentine, vendredi 9 décembre, à 20 heures, au stade de Lusail, est à suivre sur TF1, BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr
Maroc-Portugal
« Pourquoi pas gagner la Coupe du monde ! » Le Maroc a beau être l’invité surprise de ces quarts de finale, après la qualification contre l’Espagne au bout de la séance de tirs au but (0-0, 3-0 aux t.a.b.), son sélectionneur, Walid Regragui, voyait encore plus loin. Face au Portugal, les Lions de l’Atlas ont désormais l’occasion de devenir la première nation du continent africain à atteindre le stade des demi-finales.
Sans pitié, sans complexe et sans Cristiano Ronaldo, les Portugais ont livré une véritable démonstration devant la Suisse (victoire 6-1) au tour précédent, ce qui les place comme de sérieux prétendants à la victoire finale. La Seleçao das quinas (« l’équipe des boucliers ») aborde cette rencontre dans un contexte troublé par le cas Ronaldo : selon le journal Record, la superstar portugaise aurait songé à quitter la sélection, car il n’aurait pas supporté d’être sur le banc des remplaçants lors des huitièmes de finale – une information démentie par la fédération portugaise de football.
Maroc-Portugal, samedi 10 décembre, à 16 heures, au stade Al-Thumama, à Doha, est à suivre sur TF1, BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr
Angleterre-France
En rugby, on l’appelle le « crunch », en football, cette affiche n’a pas encore de surnom, sûrement parce que les deux sélections n’ont pas autant d’occasions de se rencontrer. Le dernier France-Angleterre en match officiel remonte à 2012 (match nul 1-1, lors de l’Euro) et, pour en retrouver la trace en Coupe du monde, il faut remonter à 1982 (victoire 3-1 des Anglais au premier tour). Aucun des joueurs qui seront samedi sur la feuille de match n’était né à l’époque.
Vainqueurs de la Pologne lors des huitièmes de finale (3-1), les Bleus de Kylian Mbappé vont affronter une Angleterre efficace, qui a disposé facilement du Sénégal au tour précédent (3-0). Sur le papier, ce France – Angleterre apparaît comme la plus belle affiche de ces quarts de finale de l’édition 2022. Pour l’Alsacien Arsène Wenger, qui a entraîné le club d’Arsenal pendant plus de deux décennies, c’est tout simplement « la finale avant l’heure ».
France-Angleterre, samedi 10 décembre, à 20 heures, au stade Al-Bayt, à Al-Khor, est à suivre sur TF1, BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr
Notre sélection d’articles sur la Coupe de monde 2022
Retrouvez tous nos contenus sur la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre.
- Tout savoir : Le calendrier, les résultats, les classements, le guide « non officiel » de la Coupe du monde 2022
- Enquêtes : France-Qatar, une amitié pleine de ressource ; Attribution du Mondial au Qatar : Sarkozy, Platini et le rachat du PSG au cœur de l’enquête de la justice française ; Pour l’environnement, un événement au stade critique
- Compte-rendu : Au duo Mbappé-Giroud, la France très reconnaissante contre la Pologne
- Editoriaux : La Coupe du monde des excès ; La FIFA au stade de l’aveuglement
- Décryptages : La délicate prise de parole des footballeurs sur les droits humains ; Les raisons du malaise ; Une « Coupe des mondes » très politique
- Reportages : Dans la « salle des machines » du Qatar, où vivent les salariés immigrés que Doha ne veut pas voir ; Au Qatar, une atmosphère de festival panarabe ; A l’université de Dakar, « quand le Sénégal joue, on oublie tous nos problèmes »
- Tribune (Agnès Callamard, Amnesty International) : « En appelant à “se concentrer sur le football”, Gianni Infantino tente d’exonérer la FIFA de toute responsabilité »
- Portraits : Walid Regragui, la nouvelle griffe des Lions de l’Atlas ; Harry Maguire, une certaine idée du football anglais
- Chronique : « Changer le mode de calcul du temps additionnel d’un match, c’est prendre le risque de casser le jeu » ; « Avec l’arbitrage vidéo, les buts sont conditionnels, les émotions aussi »
- Podcast : Ecologie, droits humains, corruption : pourquoi le Mondial 2022 au Qatar pose problème
- Vidéo : Un Mondial « neutre en carbone » ? Ce que cachent les promesses intenables du Qatar ; Pour la première fois, un match sera arbitré par des femmes