in

le programme des quarts de finale

le programme des quarts de finale


Croatie-Brésil

Neymar, lors du match Brésil-Corée du Sud, le 5 décembre 2022, au stade 974, à Doha  (Qatar).

Pour se hisser en quarts de finale du Mondial, Croates et Brésiliens ont vécu des émotions diverses. Si la Seleçao a rapidement mis fin au suspense, en enfilant les buts comme des perles face à la Corée du Sud (4-0 au bout de 36 minutes, 4-1 score final), les Vatreni (les « flamboyants »), eux, sont allés jusqu’aux tirs au but contre le Japon. Dans l’épreuve fatidique, l’équipe au damier a pu compter sur un gardien exceptionnel : Dominik Livakovic a écarté trois des quatre tentatives nippones (1-1, 3-1 aux t.a.b.).

Après leur coup d’éclat au tour précédent, et au vu du nombre de joueurs talentueux composant son effectif, le Brésil de Neymar – buteur pour son retour lors des huitièmes de finale après sa blessure à la cheville – est favori de ce quart de finale. Pour le pays des Balkans, qui compte moins de quatre millions d’habitants, atteindre le dernier carré du Mondial pour la troisième fois de sa jeune histoire (après 1998 et 2018) serait une performance remarquable.

Croatie-Brésil, vendredi 9 décembre, à 16 heures, au stade Education City, à Al-Rayyan, est à suivre sur BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr

Pays-Bas – Argentine

Aujourd’hui adjoint de Louis van Gaal, le sélectionneur néerlandais, Edgar Davids était titulaire lors du quart de finale du Mondial 1998 remporté par les Pays-Bas face à l’Argentine (2-1). Vingt quatre ans plus tard, l’ex-milieu de terrain (ici le 3 décembre 2022, à Doha) a troqué le maillot pour le costume, mais a conservé ses fameuses lunettes de soleil.

Cette affiche entre les Oranje et l’Albiceleste rappelle forcément des souvenirs de l’été 1998. Il y a vingt-quatre ans, les deux sélections étaient déjà opposées lors d’un quart de finale de Coupe du monde. Remporté par les Néerlandais, le match avait été marqué par un but époustouflant (et décisif) signé Dennis Bergkamp, au Stade-Vélodrome de Marseille.

Aujourd’hui, la sélection des Pays-Bas n’est plus aussi flamboyante qu’à cette époque, mais elle a eu le mérite d’être efficace depuis le début du tournoi. Lors des huitièmes de finale, les hommes de l’expérimenté Louis van Gaal ont dominé les Etats-Unis (3-1), après avoir battu, notamment, le Sénégal (2-0) et partagé les points avec l’Equateur (1-1) au premier tour.

Mise en difficulté par l’Australie pendant une demi-heure, l’Argentine, elle, a pu compter sur le bien nommé Lionel Messi. Auteur du premier but de son équipe, le numéro 10 a montré qu’il avait encore du feu dans les jambes à 35 ans (victoire 2-1). Pour le septuple Ballon d’or, c’est sûrement la dernière chance de remporter une Coupe du monde.

Pays-Bas – Argentine, vendredi 9 décembre, à 20 heures, au stade de Lusail, est à suivre sur TF1, BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr

Maroc-Portugal

Le Marocain Achraf Hakimi a réussi une panenka pour inscrire le tir au but victorieux de son équipe face à l’Espagne d’Unai Simon, en huitième de finale de la Coupe du monde 2022, mardi 6 décembre 2022, au stade Education City, à Al-Rayyan (Qatar).

« Pourquoi pas gagner la Coupe du monde ! » Le Maroc a beau être l’invité surprise de ces quarts de finale, après la qualification contre l’Espagne au bout de la séance de tirs au but (0-0, 3-0 aux t.a.b.), son sélectionneur, Walid Regragui, voyait encore plus loin. Face au Portugal, les Lions de l’Atlas ont désormais l’occasion de devenir la première nation du continent africain à atteindre le stade des demi-finales.

Sans pitié, sans complexe et sans Cristiano Ronaldo, les Portugais ont livré une véritable démonstration devant la Suisse (victoire 6-1) au tour précédent, ce qui les place comme de sérieux prétendants à la victoire finale. La Seleçao das quinas (« l’équipe des boucliers ») aborde cette rencontre dans un contexte troublé par le cas Ronaldo : selon le journal Record, la superstar portugaise aurait songé à quitter la sélection, car il n’aurait pas supporté d’être sur le banc des remplaçants lors des huitièmes de finale – une information démentie par la fédération portugaise de football.

Maroc-Portugal, samedi 10 décembre, à 16 heures, au stade Al-Thumama, à Doha, est à suivre sur TF1, BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr

Angleterre-France

Le gardien et capitaine tricolore, Hugo Lloris (ici le 4 décembre 2022, à Doha), est l’un des cinq joueurs français convoqués au Qatar qui évoluent dans le championnat d’Angleterre, en l’occurence à Tottenham, depuis 2012.

En rugby, on l’appelle le « crunch », en football, cette affiche n’a pas encore de surnom, sûrement parce que les deux sélections n’ont pas autant d’occasions de se rencontrer. Le dernier France-Angleterre en match officiel remonte à 2012 (match nul 1-1, lors de l’Euro) et, pour en retrouver la trace en Coupe du monde, il faut remonter à 1982 (victoire 3-1 des Anglais au premier tour). Aucun des joueurs qui seront samedi sur la feuille de match n’était né à l’époque.

Vainqueurs de la Pologne lors des huitièmes de finale (3-1), les Bleus de Kylian Mbappé vont affronter une Angleterre efficace, qui a disposé facilement du Sénégal au tour précédent (3-0). Sur le papier, ce France – Angleterre apparaît comme la plus belle affiche de ces quarts de finale de l’édition 2022. Pour l’Alsacien Arsène Wenger, qui a entraîné le club d’Arsenal pendant plus de deux décennies, c’est tout simplement « la finale avant l’heure ».

France-Angleterre, samedi 10 décembre, à 20 heures, au stade Al-Bayt, à Al-Khor, est à suivre sur TF1, BeIN Sports 1 et en live sur Lemonde.fr

Notre sélection d’articles sur la Coupe de monde 2022

Retrouvez tous nos contenus sur la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Étoiles des Numériques : découvrez tous les lauréats 2023

Les Étoiles des Numériques : découvrez tous les lauréats 2023

Soupçons de collusion: bientôt la fin pour le CEO de bpost?

Soupçons de collusion: bientôt la fin pour le CEO de bpost?