PAIZO PUBLISHES DRAFT OF OPEN RPG CREATIVE LICENSE
La société de jeux de rôle Paizo a publié le premier jet de sa licence de création de jeu de rôle ouvert (ORC) en début de week-end. Cette action vient quelques mois après que le président Jim Butler a déclaré que la société examinait la question alors que Wizards of the Coast se préparait à annuler son propre ORC en janvier dernier. Bien que Wizards ait plus tard reculé face à ces changements à la suite de semaines de controverses, Paizo est restée déterminée à rendre son ORC accessible. En collaboration avec le cabinet d’avocats en propriété intellectuelle Azora, Paizo espère que l’ORC permettra de diffuser des mécanismes de jeu communs à l’ensemble de l’univers des jeux de table et d’être utilisé sans crainte de violation du droit d’auteur des sociétés. Outre le projet de licence ORC, Paizo a également publié un projet de FAQ pour ce document, tous deux téléchargeables sur leur site internet. La société a souligné que tout dans les projets concernant ORC et la FAQ peut être modifié et que les commentaires sont les bienvenus. Si l’un des projets semble un peu difficile à comprendre, c’est malheureusement un effet secondaire d’assurer que l’ORC est aussi libre que possible pour les joueurs, tout en répondant aux besoins des éditeurs de jeux. « Nous avons opté pour la simplicité chaque fois que possible, mais quand nous étions confrontés à une décision entre la précision ou la simplicité, nous avons opté pour la précision », explique Paizo dans la FAQ. « Diviser le droit d’auteur en deux est un défi. Nous voulons que cela dure très longtemps et résiste à tous les défis imaginables. Si nous pouvions trouver un moyen de le simplifier, nous l’aurions fait ». La période de commentaires actuelle devrait se poursuivre jusqu’au vendredi 21 avril, à laquelle Paizo et Azora prendront en compte les commentaires reçus pour publier une nouvelle version. « Si des tours de commentaires supplémentaires sont requis, le processus se poursuivra jusqu’à ce que la licence soit complète et réponde aux besoins de la majorité des éditeurs participant », note Paizo. « Notre intention est de terminer l’intégralité du processus fin avril si possible. […] Ce travail est maintenant terminé et la prochaine phase commence ».
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