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Le Portugal dévoile sa future ligne TGV

Le Portugal dévoile sa future ligne TGV


Le gouvernement portugais a présenté mercredi un projet de train à grande vitesse qui permettra de relier Lisbonne à Porto, les deux principales villes du pays, en une heure et quinze minutes après 2030, contre près de 3 heures actuellement.

Le Portugal aura son TGV. Le gouvernement portugais a en effet présenté mercredi un projet de train à grande vitesse qui permettra de relier Lisbonne à Porto (nord), les deux principales villes du pays, en une heure et quinze minutes après 2030, contre près de 3 heures actuellement.

C’est un projet « stratégique pour l’avenir du pays » qui favorisera « l’autonomie » et « la compétitivité », a expliqué le Premier ministre Antonio Costa lors d’une conférence de presse à Porto.

Cet axe ferroviaire doit également permettre à terme de relier Porto et Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Cette liaison avec l’Espagne sera « le premier pas en vue d’une intégration avec le réseau ibérique à grande vitesse », s’est félicité Antonio Costa.

Une première phase à 2,9 milliards d’euros

La construction de cette ligne se fera en trois étapes. Les travaux de la première phase entre Porto et Soure, près de Coimbra (centre), doivent débuter dès 2024, tandis que le dernier tronçon d’environ 40 kilomètres au nord de Lisbonne est prévu après 2030.

Pour la première phase de construction, l’investissement est « de l’ordre de 2,9 milliards d’euros », dont environ « un milliard d’euros de fonds communautaires », a précisé Carlos Fernandes, membre du conseil d’administration de Infraestruturas de Portugal (IP), gestionnaire public des réseaux ferroviaire et routier.

« Le pays réunit aujourd’hui les conditions financières pour pouvoir réaliser ce projet », a assuré Antonio Costa appelant à un large « consensus national ».

Cette ligne, qui devrait accueillir quelque 16 millions de passagers en 2031 contre six millions actuellement, permettra aussi d’écourter les distances entre la capitale portugaise et les principales villes du pays comme Guarda (nord) ou Santarem (centre), selon le projet dévoilé mercredi.

Cette annonce est évidemment une très belle opportunité pour les industriels du ferroviaire. Le Portugal n’a pas encore précisé le contour de son appel d’offre pour le matériel roulant mais deux acteurs européens devraient se positionner.

CAF contre Alstom?

L’espagnol CAF (qui fournit à la Renfe (l’opérateur national ferroviaire) son TGV baptisé AVE sur la ligne Madrid-Séville) a une carte à jouer étant donné l’objectif d’interconnexion entre le réseau portugais et espagnol.

L'Avelia Horizon (baptisé TGV M à la SNCF) - Image Alstom
L’Avelia Horizon (baptisé TGV M à la SNCF) – Image Alstom © Alstom

Mais l’industriel sera clairement challengé par le français Alstom et son nouveau Avelia Horizon (baptisé TGV M à la SNCF) qui a été techniquement pensé pour rouler en Europe.

Surtout, il dispose de nombreux atouts comme la modularité intérieure, une capacité en passagers supérieure aux précédentes générations (740 places maximum au lieu de 634) et une consommation d’énergie 20% inférieure.

Un argument de poids pour des voyageurs de plus en plus sensibles à ces questions mais aussi pour les coûts d’exploitation de l’opérateur. Tout comme les 30% de coûts de maintenance par rame en moins promis par le Français.

Olivier Chicheportiche avec AFP

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