in

Le plein accès à la pilule abortive est maintenu temporairement par la Cour suprême.

la Cour suprême maintient temporairement l’accès complet à la pilule abortive



LA COUR SUPRÊME AMÉRICAINE SUSPEND TEMPORAIREMENT LES RESTRICTIONS SUR LA PILULE ABORTIVE

Vendredi 14 avril, la Cour suprême américaine a suspendu temporairement la décision d’un tribunal inférieur, permettant ainsi le maintien pour l’instant d’un accès complet à la mifépristone, médicament utilisé pour plus de la moitié des avortements aux États-Unis. Cette suspension vaut jusqu’à mercredi avant minuit.

UNE BATAILLE JUDICIAIRE POUR L’ACCÈS À LA PILULE ABORTIVE

Cette suspension est un nouveau volet de la bataille judiciaire pour l’accès à la pilule abortive, qui en comptait déjà deux. Il y a une semaine, un juge fédéral du Texas avait suspendu l’autorisation de mise sur le marché de la molécule dans l’ensemble du pays. Saisie par le gouvernement Biden, une cour d’appel fédérale, située cette fois en Louisiane, avait temporairement rétabli mercredi l’accès à la pilule abortive, introduisant toutefois des restrictions plus sévères.

LE GOUVERNEMENT BIDEN S’EST SAISI DE L’AFFAIRE

L’administration Biden avait saisi en urgence la Cour suprême pour qu’elle agisse avant que ces nouvelles restrictions ne prennent effet dans la nuit de vendredi à samedi. Par l’action de la Cour suprême, les restrictions sont suspendues jusqu’à mercredi. Plus de cinq millions de femmes ont utilisé la mifépristone, autorisée par la FDA depuis plus de vingt ans, avait exposé le gouvernement. Quand elle est prise correctement, les effets secondaires graves sont extrêmement rares, plaidait-il.

UNE BATAILLE CONTRE LE DROIT À L’AVORTEMENT

Cette bataille est le dernier rebondissement dans l’assaut contre le droit à l’avortement aux États-Unis. C’est déjà la Cour suprême, dominée par les conservateurs depuis son remaniement par Donald Trump, qui avait annulé en juin la protection constitutionnelle de l’avortement, provoquant son interdiction dans une quinzaine d’États.

En attendant la prochaine décision de la Cour suprême, la suspension temporaire de vendredi permettra aux femmes de continuer à bénéficier d’un accès complet à la mifépristone pour avorter en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Hoshi : Portrait d’une artiste en devenir »

une décision qui « renforce » l’exécutif

une décision qui « renforce » l’exécutif