, modifié à
Après une présidentielle et des élections législatives ratées, les militants Républicains sont appelés à élire un nouveau président pour le parti. Pour Annie Genevard, présidente des Républicains, invitée d’Europe Matin mercredi, le parti a été considéré comme mort « un nombre incalculable de fois mais les Républicains tiennent bon ».
« Les Républicains sont une cible de tous côtés, ce qui montre bien quelle est leur importance dans le paysage politique », a assuré Annie Genevard, présidente du parti Les Républicains, invitée d’Europe Matin mercredi. « Si les Républicains n’existaient pas, la démocratie française se retrouverait amputée et la seule alternative à Emmanuel Macron serait de rechercher dans la Nupes ou dans le Rassemblement national, je ne crois pas que les démocraties y gagneraient », a ajouté la députée du Doubs au micro d’Europe 1.
Quel avenir pour le parti ?
Sur la question de l’avenir des Républicains, Annie Genevard défend le projet du parti. « Je pense que si nous allons vers le débat de ligne, nous allons nous affaiblir. Trouvez-moi un Français qui ne soit pas attaché à la fois à la sécurité, à l’autorité publique et à la solidarité. Il faut faire souffler un grand vent d’air frais dans notre maison, renouveler nos pratiques politiques, travailler à l’unité de notre famille. C’est pour cela que ce combat de ligne me semble porteur de grand danger pour notre famille politique. »
La présidente s’oppose aussi à l’idée d’un groupe éparse. « On nous a dit morts un nombre de fois incalculable mais les Républicains tiennent et jouent pleinement leur rôle au Parlement », a-t-elle lancé. « Il y a dans notre famille politique des sensibilités différentes dans les candidats mais sur le fond, il y a une aspiration à l’unité et une volonté que tout soit traité. »