in

Le parti de Manuel Valls reçoit plus de 275 000 euros d’amende pour financement illicite de la campagne municipale de Barcelone

Le parti de Manuel Valls reçoit plus de 275 000 euros d’amende pour financement illicite de la campagne municipale de Barcelone


Manuel Valls le jour de l’élection municipale à Barcelone, le 26 mai 2019.

Plus de 275 000 euros d’amende : c’est la sanction infligée par le Tribunal des comptes espagnol à la plate-forme de Manuel Valls pour les élections municipales de 2019 à Barcelone. Motifs : dépassement du plafond de dépenses autorisées (25 000 euros d’amende) et recours au financement d’une partie des dépenses par des tiers (250 000 euros). Facturer des dépenses à un tiers est interdit, en plus de dépasser les limites fixées par la loi.

La sanction contre la plate-forme, baptisée Barcelona per el Canvi (« Barcelone pour le changement »), est la plus élevée parmi celles qui touchent plusieurs partis politiques pour financements irréguliers, selon la liste du Tribunal des comptes, la vigie des finances publiques espagnoles.

Selon le document, le candidat malheureux à la mairie de Barcelone n’a pas déposé de recours devant la Cour suprême. Du reste, le parti n’existe plus, il a été remplacé par une formation nommée Valents.

En mars 2021, le Tribunal des comptes a publié un rapport sur le financement des élections locales de 2019. Il y révèle qu’ont été détectées « des dépenses électorales non déclarées » pour un montant de près de 190 000 euros, dont 63 000 euros correspondent à des dépenses réalisées avant la convocation des élections. En conséquence, le parti a dépassé de 71 % la limite de dépenses fixées par la loi.

Echec aux législatives de 2022

En 2017, après sa défaite à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle et la victoire d’Emmanuel Macron, Manuel Valls avait été réélu député dans la 1re circonscription de l’Essonne, sous l’étiquette de la majorité présidentielle. L’ex-premier ministre socialiste avait quitté son poste en 2018 pour briguer la mairie de Barcelone, mais il avait échoué – 13 % des voix – et dû se contenter d’un poste de conseiller municipal… poste qu’il quitta pour revenir en France en août 2021, comme chroniqueur sur RMC et BFM-TV.

Aux législatives de juin, M. Valls a été le candidat déçu de la majorité présidentielle dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Son investiture avait fâché le député sortant, Stéphane Vojetta (La République en marche), qui s’était présenté en dissident de son parti. M. Vojetta a gagné l’élection face à Renaud Le Berre, le candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, tandis que Manuel Valls a été éliminé au premier tour.

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plusieurs journalistes agressés et insultés lors des émeutes à Bruxelles

Plusieurs journalistes agressés et insultés lors des émeutes à Bruxelles

Lujipeka - Poupée Russe (Clip Officiel)

Lujipeka – Poupée Russe (Clip Officiel)