in

Le parquet général a décidé de contester la décision de relaxe d’Air France et d’Airbus en interjetant appel.

le parquet général fait appel de la relaxe d'Air France et d'Airbus


## LE PARQUET GÉNÉRAL FAIT APPEL DE LA RELAXE D’AIR FRANCE ET D’AIRBUS

Le 27 avril 2023, le parquet général de Paris a annoncé faire appel de la décision de relaxe rendue en faveur d’Air France et d’Airbus par le tribunal correctionnel de Paris. Cette affaire fait suite au crash du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009, qui a fait 228 morts.

## UN JUGEMENT QUI SOULÈVE DES QUESTIONS

Le 17 avril 2023, le tribunal avait mis hors de cause les deux entreprises sur le plan pénal. Le tribunal a toutefois estimé qu’Airbus et Air France sont « responsables civilement » des dommages causés par l’accident. Cette décision a suscité la « stupéfaction » et l' »incompréhension » de nombreuses parties civiles.

## LES FAMILLES DE VICTIMES SOULAGÉES

L’annonce de l’appel a été accueillie avec « immense soulagement » par les familles de victimes, qui avaient été « mortifiées » par le jugement initial. Pour Me Alain Jakubowicz, avocat de près de 40 victimes et de l’association Entraide et Solidarité AF447, cet appel « était la dernière chance pour les familles de victimes », qui ont connu de nombreux « errements dans ce dossier ».

## LES CIRCONSTANCES DU CRASH

Le vol AF447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’est abîmé en pleine nuit dans l’Atlantique le 1er juin 2009, entraînant la mort de 228 personnes, dont 72 Français et 58 Brésiliens. Les premiers débris de l’avion et des corps ont été retrouvés dans les jours suivants, mais l’épave n’a été localisée que deux ans plus tard, à 3 900 mètres de profondeur.

Les boîtes noires ont confirmé que le givrage des sondes de vitesse Pitot, alors que l’avion volait à haute altitude dans la zone météo difficile du « Pot au noir », avait contribué à l’incident. Le désarroi causé par cette panne a entraîné la prise de mauvaises décisions qui ont finalement conduit au décrochage et à l’impact de l’avion avec l’océan.

## LA DÉTERMINATION DES FAMILLES

L’appel du parquet général de Paris ouvre la voie à un second jugement de cette affaire. Pour les familles de victimes, cela suscite beaucoup d’espoir et leur détermination à trouver justice est renforcée. Me Jakubowicz a souligné que les erreurs commises dans ce dossier doivent être corrigées.

## RÉFÉRENCES

Vol Rio-Paris : toutes les actualités
Air France et Airbus relaxés pour le crash du Rio-Paris
Crash du vol Rio-Paris : pour les parties civiles, “le principal responsable est Airbus”

**Date: 27 avril 2023**

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La presse écrite échappera à une partie de ses obligations environnementales

La presse écrite échappera à une partie de ses obligations environnementales

Elisabeth Borne souhaite « des baisses concrètes » des prix pour les Français d’ici à fin juin

Elisabeth Borne souhaite « des baisses concrètes » des prix pour les Français d’ici à fin juin