Le réseautage professionnel ou « networking » est une pratique courante dans de nombreux métiers. Il s’agit de tisser des liens et de rencontrer de nouvelles personnes dans un contexte strictement professionnel. Les objectifs sont multiples : recruter de futurs salariés, trouver un emploi, développer son entreprise ou identifier des partenaires potentiels.
Cependant, construire un réseau demande du temps et de la subtilité dans la posture. La clé est de savoir s’introduire et marquer les esprits, tout en posant des questions à sa « cible » bien identifiée. Il faut poser des questions ouvertes, mais éviter d’en poser trop, être curieux ou feindre de l’être.
Dans les cercles spécialisés et clubs, qui demandent une cotisation, l’étiquette peut être différente. Mais pour la plupart des événements gratuits tels que les cocktails et salons, il est important de faire le premier pas en souriant et de trouver des points communs avec les autres.
Le networking est à moitié informel, ce qui signifie que les conversations peuvent contenir du « small talk ». Cependant, l’art du réseautage consiste à savoir quitter une conversation ennuyeuse pour passer à autre chose.
Il est important de ne pas évoquer le malaise ambiant de la société et d’afficher un pessimisme qui laissera dans la mémoire de vos interlocuteurs l’envie de ne jamais vous recontacter.
Faire « coucou » de temps en temps peut également aider à renforcer votre réseau, par exemple en envoyant un message de temps en temps pour prendre des nouvelles de vos contacts et leur rappeler que vous êtes toujours là.
En bref, le réseautage professionnel est une pratique courante dans de nombreux métiers et peut s’avérer très utile dans des situations diverses. Cependant, il est important de se montrer subtil et de travailler son attitude pour marquer les esprits et se faire des contacts utiles.