Le maire de Marseille, Benoît Payan, a réagi mercredi soir à l’annonce du bilan définitif de huit morts dans l’effondrement d’immeubles rue de Tivoli. Alors que les huit victimes ont été retrouvées mortes et identifiées à la suite de l’effondrement d’immeubles dans la rue de Tivoli, le maire de Marseille a pris la parole ce mercredi soir.
« C’est évidemment pour nous un drame. C’est un drame pour cette ville. C’est un drame pour les familles », a déclaré Benoît Payan. Il a également salué le travail exemplaire des marins-pompiers et des forces de sécurité sur les lieux de l’incident.
Le déblaiement des lieux va se poursuivre jusqu’à demain soir pour laisser l’emplacement en sécurité.
« Nous devons être patients avant de tirer les conclusions définitives sur les circonstances précises de l’explosion », a déclaré Benoît Payan. La piste d’une explosion due au gaz est privilégiée par la procureure de la République de Marseille.
Pour le maire de Marseille, cette tragédie est un « travail de deuil qui commence, c’est un travail long, difficile ».
Les habitants du immeubles effondrés étaient majoritairement des personnes en difficulté financière. Des mesures ont été prises par la ville de Marseille pour éviter de nouveaux drames similaires. Des évaluations des risques ont été effectuées sur certains bâtiments anciens de la ville.
Marseille, avec ses vieux immeubles et ses rues étroites, est une ville particulièrement vulnérable aux effondrements et aux incendies. Depuis plusieurs années, la ville a été touchée par de nombreux incidents de ce type.
Marseille et les autorités locales doivent maintenant travailler ensemble pour prévenir les catastrophes futures. Ils doivent s’assurer que la sécurité et le bien-être des citoyens sont au cœur de toutes les politiques de la ville.