in

le gouvernement réquisitionne les dépôts de Feyzin et Dunkerque ; Bruno Le Maire juge la grève « illégitime »

le gouvernement réquisitionne les dépôts de Feyzin et Dunkerque ; Bruno Le Maire juge la grève « illégitime »


Un policier surveille une station TotalEnergies à Paris, dimanche 15 octobre.

Après bientôt trois semaines de grève dans les raffineries et les dépôts de carburant, la première ministre, Elisabeth Borne, a brandi, dimanche soir, la menace de nouvelles « réquisitions » de salariés en cas de « situations très tendues ».

Lundi 17 octobre, le gouvernement a réquisitionné le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône), à partir de 14 heures, après avoir reconduit à 6 heures la réquisition du dépôt de Mardyck (Flandres), près de Dunkerque, pour alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le ministère de la transition énergétique.

Lire aussi : Pénurie de carburant, Elisabeth Borne « demande aux salariés de respecter l’accord majoritaire et de ne pas bloquer le pays »

« Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes, elles [les réquisitions] sont absolument nécessaires pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques », a déclaré lundi Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique.

La ministre s’est rendue lundi matin à l’aube au port de Gennevilliers en Ile-de-France, afin de suivre le ravitaillement en cours des camions-citernes dans un dépôt géré par la Société de gestion de produits petrolier (Sogepp), et alimenté notamment par la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie. L’Ile-de-France est alimentée en carburants par une dizaine de dépôts pétroliers de ce type.

« J’ai demandé au préfet des Hauts-de-France de réquisitionner les personnels indispensables pour le dépôt de Dunkerque. Sur l’équipe de 6 heures, ce sont six personnes qui ont été réquisitionnées hier [dimanche] soir, et j’ai également demandé au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes de réquisitionner les personnels indispensables à la reprise des expéditions depuis le dépôt pétrolier de Feyzin à 14 heures, pour soulager les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, qui sont aujourd’hui sur un taux de rupture [d’approvisionnement] qui est supérieur à 35 %, » a précisé Mme Pannier-Runacher à l’Agence France-Presse.

Plus tôt dans la journée, Eric Sellini, le coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergie, avait annoncé que « la grève est reconduite sur les sites de Normandie [raffinerie et dépôt], à Donges [raffinerie et dépôt], la Mède [bioraffinerie et dépôt], Feyzin [dépôt, la raffinerie étant à l’arrêt pour raison technique] et à Flandres [dépôt], malgré les réquisitions ».

Le Maire juge l’attitude de la CGT « inacceptable » et « illégitime »

Sur BFM, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances, a appelé, lundi, à « libérer les dépôts de carburants et les raffineries » et s’en est pris à la Confédération générale du travail (CGT), qui poursuit les blocages en dépit d’un accord salarial majoritaire. « Le temps de la négociation est passé. Il y a eu une négociation, il y a eu un accord, cela veut dire qu’il faut que force reste à la voix majoritaire », a-t-il déclaré sur le plateau de BFM-TV. « Il y a des accords majoritaires qui ont été conclus chez Total. Dans une démocratie, y compris dans une démocratie sociale, ce n’est pas la minorité qui dicte sa loi à la majorité », a-t-il ajouté. « C’est inacceptable et c’est illégitime » de poursuivre les blocages comme le fait la CGT, a-t-il conclu.

Sur France Inter, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des transports, a déclaré qu’il y aurait « des améliorations claires dans la semaine », mais pour « un retour à la normale, ça mettra du temps, pas avant la semaine prochaine ».

Sur France Inter, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a quand à lui estimé, lundi, que « les réquisitions sont une entrave au droit de grève. A Rennes, vendredi, un tribunal a considéré que le droit de réquisition demandé par le préfet de l’Ille-et-Vilaine n’était pas valable. »

« Je demande aux salariés qui restent en grève malgré l’accord majoritaire de respecter cet accord majoritaire et de ne pas bloquer le pays avec toutes les difficultés que ça crée aujourd’hui pour les Français », a plaidé Elisabeth Borne, invitée du journal télévisé de TF1, dimanche soir. « Il faut maintenant reprendre le travail », a-t-elle ajouté.

D’après les données communiquées dimanche soir par le ministère de la transition énergétique, 30,1 % des stations-service sont en difficulté au niveau national, avec une rupture d’au moins un type de carburant, contre 27,3 % samedi. En Ile-de-France, la situation ne s’est pas améliorée, puisque 41,6 % des stations-service sont désormais concernées par des pénuries de carburant, contre 39,9 % samedi, toujours selon les chiffres du ministère.

Le Monde



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prix de l'essence en hausse mardi

Le prix de l'essence en hausse mardi

l’heure du sacre pour Karim Benzema ?

l’heure du sacre pour Karim Benzema ?