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Le directeur marketing de McDonald’s s’inquiète que les tweets d’Elon Musk perpétuent le racisme.

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ELON MUSK ET SON USAGE DE TWITTER SUSCITENT LES INQUIÉTUDES DES ANNONCEURS

Le responsable marketing et expérience client de McDonald’s a déclaré à d’autres poids lourds de la publicité que les « shitposts » incessants d’Elon Musk au nom de la liberté d’expression « perpétuent le racisme ». Le responsable de Mickey D est également préoccupé par le chaos général causé par le PDG de Twitter et la menace qu’il représente pour la marque de restauration rapide. Les propos ont été tenus avant une grande conférence marketing la semaine prochaine, où Musk tentera de persuader les annonceurs qui fuient rapidement de revenir sur Twitter. Il a une bataille difficile devant lui.

POUR LES ANNONCEURS, ELON MUSK CRÉE UN PROBLÈME

Les participants à cette discussion par courrier électronique incluaient des cadres provenant de McDonald’s, de Colgate-Palmolive et de la chaîne de supermarchés Albertsons, tous membres du conseil d’administration de MMA Global, l’organisation qui organise la conférence « Possible » de la semaine prochaine. Diana Haussling, vice-présidente et directrice générale de l’expérience client chez Colgate-Palmolive, a exprimé des préoccupations similaires à celles de Hassan et a déclaré craindre la « rhétorique nocive et souvent raciste d’Elon Musk ». Kristi Argyilan, vice-présidente senior des médias de vente au détail chez Albertsons, a pour sa part exprimé des craintes quant aux propos ou aux comportements imprévisibles de Musk pendant la conférence, qui pourraient nuire à la réputation du groupe. Le vice-président mondial des ventes et du marketing de Twitter, également présent dans la discussion, n’a pas pris la défense de Musk et a plutôt proposé que chacun des responsables rencontre son patron individuellement.

DE GRAVES CONSÉQUENCES

Les préoccupations des annonceurs interviennent à un moment particulièrement difficile pour Musk et Twitter. Les données partagées plus tôt cette année par SensorTower montrent que Twitter a perdu 625 des 1 000 principaux annonceurs qu’elle avait avant l’arrivée de Musk en septembre. Cette énorme exode aurait entraîné une baisse de 60 % des revenus mensuels de Twitter provenant des annonceurs entre octobre 2022 et la fin de janvier. Des dizaines d’organisations de la société civile ont appelé ces derniers à rompre leurs liens avec Twitter en raison des modifications apportées au site par Musk.

Musk a désespérément besoin de se réconcilier avec les annonceurs, d’autant plus que l’offre d’abonnement Twitter Blue de la société a été mal reçue. La société a un peu plus de 13 milliards de dollars de dette, qu’elle a commencé à rembourser en janvier.


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