in

le départ de la course reporté à « mardi ou mercredi » en raison de la météo


Les skippeurs français Arthur Le Vaillant et Romain Pilliard à Saint-Malo, le 4 novembre 2022.

Les spectateurs et les skippeurs devront patienter encore un peu. Les organisateurs de la Route du Rhum ont annoncé, samedi 5 novembre, que le départ de la célèbre course était reporté à « mardi ou mercredi » en raison de la météo. Le départ de la 12édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire, devait être donné dimanche à Saint-Malo à destination de la Guadeloupe.

« Une décision confirmée notamment par le passage d’une très violente dépression, accompagnée d’une mer très forte barrant la route dès la première nuit et ne laissant aucune échappatoire aux marins pour sortir de la Manche », explique l’organisation dans un communiqué.

De nombreux skippeurs inquiets

L’annonce a été faite à l’issue d’un briefing météo fourni aux 138 marins engagés sur cette prestigieuse course qui a lieu tous les quatre ans depuis 1978. « C’est une bonne décision qui vise à optimiser la sécurisation de la flotte et les meilleures conditions possibles au succès sportif de l’épreuve, pour les marins et le grand public », ont estimé les organisateurs.

Depuis plusieurs jours, l’inquiétude montait sur les pontons de Saint-Malo chez les marins engagés – qui sont aussi bien des amateurs que des professionnels – à cause de l’annonce de conditions météorologiques dégradées pour la course.

La direction de la course justifie cette décision par « une très forte houle soulevée par la tempête tropicale Martin ». « Sept mètres de creux sont prévus en Manche dès lundi. C’est en particulier le timing du passage de ce phénomène qui rend la situation plus complexe encore, ne laissant aucune route alternative pour s’échapper au sud en sécurité », est-il encore expliqué dans le communiqué.

Lire aussi : Route du rhum 2022 : « Maxi Edmond de Rothschild », un monstre des mers optimisé pour la performance

Le Monde avec AFP



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jordan Bardella élu président du Rassemblement national

Jordan Bardella élu président du Rassemblement national

« L’asymétrie entre le niveau de négociation et le lieu de travail renforce les difficultés de résorption des conflits sociaux »

« L’asymétrie entre le niveau de négociation et le lieu de travail renforce les difficultés de résorption des conflits sociaux »