HAMAS MILITARY CHIEF KILLED IN AIR STRIKE, ISRAEL SAYS
Le 13 juillet, l’armée israélienne a confirmé avoir éliminé Mohammed Deif, chef militaire du Hamas. Cette déclaration fait suite à une évaluation du renseignement qui a abouti à cette conclusion. Gaza, dirigée par le Hamas, a réagi en affirmant que l’attaque aérienne avait fait plus de 90 morts, tout en niant la mort de Deif lors de cette attaque.
LE PARCOURS DE MOHAMMED DEIF
Mohammed Deif était à la tête des Brigades Izzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas. Il avait été emprisonné par les autorités israéliennes en 1989, avant de fonder les Brigades dans le but de capturer des soldats israéliens. Accusé par Israël d’avoir planifié et supervisé des attentats à la bombe ayant tué des dizaines d’Israéliens en 1996, ainsi que d’être impliqué dans la capture et la mort de trois soldats israéliens au milieu des années 1990, Deif était un personnage controversé.
IMPLICATIONS DE MOHAMMED DEIF
Outre ses activités terroristes, Mohammed Deif était également reconnu pour avoir contribué à la construction de tunnels permettant aux combattants du Hamas de pénétrer en Israël depuis Gaza. Cette infrastruture souterraine a été un élément clé des opérations du Hamas contre Israël.
DATES CLÉS DE LA VIE DE MOHAMMED DEIF
- 1989 : Emprisonnement par les autorités israéliennes.
- 1996 : Implication présumée dans des attentats à la bombe en Israël.
- Milieu des années 1990 : Capture et assassinat de soldats israéliens.
Être à la tête des Brigades Izzedine al-Qassam faisait de Mohammed Deif une cible prioritaire pour Israël, qui considérait le Hamas comme une organisation terroriste menaçant la sécurité de ses citoyens.
CONCLUSION [Liens vers des sources d’information pertinentes]
Pour plus d’informations sur cette actualité, vous pouvez consulter les sources suivantes :