in

le Canada remporte sa première Coupe Davis en battant l’Australie

le Canada remporte sa première Coupe Davis en battant l’Australie


Le Canadien Denis Shapovalov, lors de son match face à l’Australien Thanasi Kokkinakis pour la Coupe Davis, à Malaga, le 27 novembre 2022.

Le Canada a remporté, dimanche 27 novembre, sa première Coupe Davis en battant l’Australie 2 à 0 grâce aux victoires en simple de Denis Shapovalov, puis de Félix Auger-Aliassime à Malaga (Espagne).

Denis Shapovalov (18e joueur mondial) a d’abord battu Thanasi Kokkinakis (95e) – 6-2, 6-4 –, puis Félix Auger-Aliassime (6e) a apporté le point de la victoire en battant Alex de Minaur (24e) – 6-3, 6-4 –, sous les yeux de Novak Djokovic et de son fils, Stefan.

Le Canadien Denis Shapovalov (à gauche), et l’Australien Thanasi Kokkinakis, lors du dernier match de tennis de la Coupe Davis, à Malaga, le 27 novembre 2022.
Lire aussi : Coupe Davis : la France éliminée dès la phase de groupes

Deuxième du groupe B

Le Canada revient de très loin puisqu’il avait été éliminé en mars lors des qualifications, par les Pays-Bas. L’exclusion de la Russie, tenante du titre, en raison du conflit en Ukraine, a toutefois laissé une place : la Serbie aurait dû en profiter, mais puisqu’elle avait alors déjà reçu une invitation pour la phase finale 2022, c’est le Canada qui a été repêché.

Les Canadiens, qui avaient été battus par l’Espagne en finale en 2019 pour la première édition de la nouvelle formule de la compétition par équipes nationales, succèdent donc au palmarès à la Russie.

Le Canada a terminé deuxième du groupe B derrière l’Espagne en septembre, avant d’éliminer l’Allemagne en quarts de finale (2-1) et l’Italie en demies (2-1).

Lire aussi L’Espagne, seule gagnante de la Coupe Davis nouvelle génération

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ayra Starr - Rush

Ayra Starr – Rush

fort de leur succès, les Ouigo "lents" vont se multiplier

fort de leur succès, les Ouigo « lents » vont se multiplier