in

L’avocat de Trump critique violemment Cohen de « menteur » lors du procès à New York sur les paiements de silence.

PROCÈS DE NEW YORK POUR L’ARGENT DE SILENCE : L’AVOCAT DE TRUMP CRITIQUE LE "MENTEUR" COHEN

Au cours des six dernières semaines, M. Trump, âgé de 77 ans, a entendu des jours de témoignages concernant un paiement de silence effectué avant l’élection de 2016 à Stormy Daniels, une ancienne star de films pour adultes, en échange de son silence sur une prétendue rencontre sexuelle. Les procureurs du bureau du procureur du district de Manhattan affirment que M. Trump a falsifié des documents commerciaux sur 34 chefs d’accusation lorsqu’il a remboursé Cohen pour le paiement de 130 000 $ (102 000 £) et l’a enregistré comme des frais juridiques. Ils ont également affirmé qu’il avait été motivé par l’intention d’influencer illégalement la course de 2016.

LES ARGUMENTS DE L’AVOCAT DE TRUMP

Pendant plusieurs heures, l’avocat de M. Trump, Todd Blanche, a argumenté passionnément que M. Trump n’avait aucune intention de falsifier des documents commerciaux ou de commettre une ingérence électorale. Il a attaqué la crédibilité de Cohen, qu’il a appelé "l’incarnation humaine du doute raisonnable". M. Blanche a rappelé aux jurés que Cohen avait été emprisonné pour avoir menti sous serment, qu’il avait admis avoir volé à son ancien employeur et qu’il vivait maintenant "avec une dent contre M. Trump". "C’est littéralement comme un MVP des menteurs", a-t-il déclaré.

L’ARGUMENT DE LA POURSUITE

Le principal avocat de la poursuite, Joshua Steinglass, a pris une route de près de quatre heures à travers son réquisitoire, terminant enfin vers 20h00 heure locale à la demande du juge Juan Merchan. Au cœur du cas contre M. Trump se trouve "une conspiration et une dissimulation", a-t-il déclaré. Sur cinq semaines, la poursuite a appelé toute une série de témoins pour corroborer des douzaines de documents et d’enregistrements entourant le paiement de silence à Mme Daniels et le remboursement à Cohen. M. Steinglass a reconnu les problèmes avec certains témoins, y compris le témoignage "gênant" de Mme Daniels ainsi que les "bagages" considérables de leur témoin vedette. "Le défendeur a choisi Michael Cohen. Comme son homme de main !" a-t-il souligné. Il a ajouté que le jury devait considérer "non pas si vous aimez Cohen ou si vous voulez faire des affaires avec lui", mais le voir plutôt comme un "guide touristique" pour les preuves montrant que ses actions ont aidé "une personne et une seule personne".

LE DÉFI DE LA POURSUITE

Certains experts juridiques disent qu’il ne sera pas facile de convaincre les jurés de la théorie plus large : que M. Trump a falsifié des documents commerciaux dans le but de couvrir un autre crime, influençant illégalement l’élection de 2016. D’autres ont déclaré que la poursuite a peut-être mis trop de temps à exposer ses points finaux. "Les avocats aiment parler, mais moins c’est mieux dans un cas comme celui-ci", a déclaré l’ancien procureur fédéral Neama Rahmani. Le panel de 12 jurés de New York devra peser sur le sort judiciaire de M. Trump et devra être unanime pour le condamner ou l’acquitter. S’ils ne peuvent pas se mettre d’accord sur un verdict, le cas sera renvoyé à un jugement nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est quoi le « Rolexgate », le scandale qui provoque une crise politique au Pérou ?

Qu’est-ce que le scandale du « Rolexgate » qui déclenche une crise politique au Pérou ?

AP23353006510029

En Nouvelle-Calédonie, l’interdiction de TikTok est levée.