in

L’Australie publie un rapport alarmant sur le changement climatique

BFMTV



Ce rapport, fruit d’une coopération entre les services météorologiques du gouvernement et l’agence scientifique nationale, estime que le climat de l’Australie s’est réchauffé en moyenne de 1,47 degré depuis le début des relevés en 1910.

La hausse des températures alimente une dégradation générale de l’environnement en Australie et aggrave les catastrophes naturelles, met en garde un rapport gouvernemental publié mercredi.

Le changement climatique entraîne aussi une lente fonte au niveau des fragiles régions alpines de l’immense île-continent tout en contribuant dans le même temps à une acidification des océans et à une élévation du niveau de la mer, selon le rapport sur l’état du climat.

« Nous devons réduire nos exportations de charbon et de gaz »

Le climatologue Ian Lowe a qualifié ce rapport de « signal d’alarme » effrayant pour l’Australie, dont la croissance économique dépend en grande partie des exportations de gaz et de charbon.

« L’ampleur des changements démontre que l’assainissement de notre consommation d’énergie est une priorité urgente », a souligné le chercheur. « Nous devons également réduire nos exportations de charbon et de gaz ».

« Pour notre environnement, pour nos communautés, ce rapport renforce la nécessité d’une action climatique en urgence », a déclaré la ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek.

Ces dernière années, l’Australie a connu une série de phénomènes météorologiques extrêmes liés à la hausse des températures mondiales. Début novembre, certaines régions situées en Nouvelle-Galles du Sud ont connu des inondations soudaines qui ont emporté des bâtiments entiers dans des villes rurales.

What do you think?

Written by Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

“Vous faites ch*** avec votre ticket de m****”: la STIB lance une campagne choc contre les violences

“Vous faites ch*** avec votre ticket de m****”: la STIB lance une campagne choc contre les violences

ce qu'il faut retenir de la victoire des Bleus face à l'Australie (4-1)

ce qu’il faut retenir de la victoire des Bleus face à l’Australie (4-1)