Ancienne députée de Paris, la socialiste Lamia El Aaraje a été nommée ce jeudi, en Conseil de Paris, nouvelle adjointe d’Anne Hidalgo en charge du handicap.
Les élus du Conseil de Paris ont validé ce jeudi matin la nomination de deux nouveaux adjoints au sein de l’exécutif municipal. Parmi ces nouveaux élus figure Jacques Martiel, désigné adjoint en charge des Outre-Mer et l’ancienne députée socialiste de la 15e circonscription de Paris, Lamia El Aaraje.
Soupçons de conflit d’intérêt
Elle est devenue la nouvelle adjointe de la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, en remplacement de Jacques Galvani qui avait démissionné le 15 juin dernier.
Cette nomination intervient alors que la commission de déontologie du Conseil de Paris (CDCP) a été saisie récemment du cas de Lamia El Aaraje. Deux saisines ont été effectuées précise à BFM Paris Île-de-France le président de la CDCP, Yves Charpenel, comme l’a révélé Le Parisien.
L’une est en cours de traitement puisque la commission a été saisie il y a moins de trois semaines. Elle a été faite par une adjointe concernant le recrutement du conjoint de Lamia El Aaraje à la mairie de Paris. Il s’agit pour la commission, qui se prononcera lundi prochain, de vérifier s’il y a ou non conflit d’intérêt, puis d’émettre les recommandations.
L’autre saisine, qui concerne des faits de harcèlement moral, a déjà été traitée et clôturée au cours de l’été. Elle concerne une ancienne collaboratrice parlementaire de Lamia El Aaraje, exerçant aujourd’hui à la mairie de Paris. Cette saisine a été transmise à l’Assemblée nationale puisque les faits se sont déroulés sous le mandat de députée de la nouvelle adjointe.
Sollicité à plusieurs reprises par BFM Paris Île-de-France, l’entourage de Lamia El Aaraje n’a pas souhaité faire de commentaire. Auprès du Parisien, l’ancienne députée s’est dite victime d’une « manipulation politique » et « d’un acharnement ».