in

La Suisse reprend un 8e paquet de sanctions contre la Russie – rts.ch

La Suisse reprend un 8e paquet de sanctions contre la Russie - rts.ch


La Suisse impose de nouvelles restrictions commerciales à la Russie. Le prix du pétrole russe sera plafonné. Le Conseil fédéral a repris le huitième paquet de mesures de l’UE. Les mesures entrent en vigueur mercredi à 18h.

Ces nouvelles mesures ont été prises suite à l’annexion des territoires ukrainiens de Donetsk et Lougansk. Le résultat des référendums organisés par la Russie n’a pas été reconnu par la Suisse et l’UE.

La mesure-phare du paquet est la mise en oeuvre du plafonnement des prix du pétrole brut et des produits pétroliers russes convenu par le G7. Les ressortissants de l’UE ne pourront plus occuper un poste au sein des organes de direction de certaines entreprises détenues par l’État russe.

Nouveaux embargos

Ce train de sanctions comprend également un embargo sur les importations de produits sidérurgiques, de biens destinés à l’industrie aéronautique et spatiale depuis la Russie. Sont également touchés les biens d’équipement militaires. Cet embargo est partiellement étendu à l’Ukraine.

Le gouvernement et les entreprises russes ne pourront plus accéder aux services informatiques, d’ingéniérie, d’architecture et de conseil juridique. Ces nouvelles mesures ont été prises à la condition qu’elles assurent l’accès à la justice suisse et le respect intégral de l’état de droit.

Trente personnes ajoutées à la liste noire

En outre, trente personnes et sept entités ont été ajoutées à une liste noire qui comprend au total plus de 1300 noms, frappés de gels d’avoirs et d’interdictions de séjour.

Parmi elles figurent des hauts fonctionnaires et des militaires, ainsi que des entreprises soutenant les forces armées russes.

ats/ther

What do you think?

Written by Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cinq nouveaux films américains à voir

Cinq nouveaux films américains à voir

Des bâtiments de la PJF de Liège fermés par sécurité: “Des infrastructures indignes d’une police du 21e siècle”

Des bâtiments de la PJF de Liège fermés par sécurité: “Des infrastructures indignes d’une police du 21e siècle”