LA RELATION PARASOCIALE ENTRE PEDRO PASCAL ET INTERNET
La relation entre Pedro Pascal, star de The Last of Us et The Mandalorian, et internet devient de plus en plus creepy. Mashable nous explique que la question qui se pose est de savoir si internet a dépassé les limites cette fois-ci. La réponse est oui, bien sûr. Mais cette fois, c’est vraiment le cas. Les millions de tweets de désir sont flippants. Cette vidéo deep-fake largement partagée de Pascal disant « Je suis ton daddy cool et slutty » est encore plus flippante. Mais peut-être la plus flippante de toutes est cette interview de Entertainment Tonight où Pascal doit lire des « thirst tweets » sur lui-même sur le tapis rouge. C’est plus qu’awkward. Alors, qu’est-ce qui se passe ici ? C’est une collision culturelle qui touche à des questions de genre, de fandom, de célébrité, de sexualité, de la vie en ligne éternelle en septembre et bien plus encore.
24 AVRIL N’EST PAS « NATIONAL RAPE DAY »
Ne paniquez pas si vous entendez parler du 24 avril et de son prétendu statut de « National Rape Day ». Depuis 2021, une rumeur circule à cette période de l’année selon laquelle le 24 avril est « The National Day of Sexual Assault », le jour où des hommes sombres planifient de commettre toutes sortes de crimes. Mais il n’y a aucune trace de ces vidéos en ligne, ni aucune preuve qu’elles aient jamais existé. Je ne trouve aucune preuve que quiconque soutienne effectivement ce jour, à l’exception d’une capture d’écran d’une entrée supprimée sur Urban Dictionary postée en 2019. Il y a en revanche beaucoup de vidéos mettant en garde contre la date et dénonçant les très mauvaises personnes derrière cela. Les créateurs de ces vidéos sont bien intentionnés, mais ils répandent des informations erronées et de la peur. Les agressions sexuelles sont un problème horrible que tout le monde devrait être conscient et travailler à prévenir, mais elles ne sont pas pires ou plus courantes le 24 avril. (Pour ce que cela vaut, le 24 avril est en réalité la Journée nationale des cochons dans une couverture.)
LE SYNDROME DE L’ENFANT DE VERRE
Une communauté croissante sur TikTok discute du « syndrome de l’enfant de verre », une description des frères et sœurs d’enfants atteints de handicaps qui estiment que leurs parents « ont vu au travers d’eux » tout au long de leur enfance. Selon Arena, « les enfants de verre prennent ces responsabilités de soins et naturellement, nous sommes conditionnés pour ne pas avoir de problèmes. Nous sommes censés être parfaits. Quand quelqu’un nous demandait comment nous allions, la réponse était toujours : ça va bien. » C’est un exemple de la technologie ayant rendu facile pour les personnes qui ont souffert seules de se retrouver et d’offrir compréhension et soutien. Peut-être ne devrions-nous pas interdire TikTok?
LE RETOUR DES TÉLÉPHONES BASIC ET DE L’ARGENT CASH
Les jeunes redécouvrent récemment deux classiques de l’école ancienne : les téléphones basiques et l’argent cash. Les influenceurs de la génération Z vantent les anciens téléphones à clapet comme moyen de contrôler le temps d’écran, les entreprises comme Punkt et Light proposent des versions sur mesure du produit (appelées « minimal phones ») et les enfants commencent à mordre à l’hameçon. Un peu. Il n’y a pas eu de pic énorme dans l’adoption des téléphones basiques, mais peut-être est-ce le début d’une tendance encourageante.
L’argent, sous forme de morceaux de papier que l’on peut échanger contre des biens et des services, fait également un retour parmi les jeunes. Le hashtag #cashstuffing détaille la stratégie budgétaire très ancienne de mettre de l’argent dans des enveloppes marquées « loyer », « nourriture » ou « drogues illégales ». C’est parfait pour une période d’inflation : cela vous empêche de dépenser trop, vous rend plus conscient de ce qu’il vous reste et vous empêche de puiser dans votre crédit. Du côté négatif : ce n’est pas sécurisé, cela prend du temps et cela n’offre pas d’intérêts ou d’autres avantages. Mais pour les jeunes qui n’ont souvent pas beaucoup d’argent et qui n’ont probablement pas appris les bases de la finance domestique à l’école, c’est vraiment un effet positif.
VIDÉOS VIRALES : LE RETOUR INATTENDU D’AFROMAN
Le rappeur Afroman, créateur du hit de la fin des années 90 « Because I Got High », est viral cette semaine, présentant une nouvelle génération à ses talents et à son aura unique. Des vidéos de deux chansons d’Afroman se propagent rapidement car il est poursuivi par la police. En août dernier, le département des sheriffs du comté d’Afroman dans l’Ohio a fouillé chez lui à la recherche de stupéfiants et d’une victime de kidnapping. Ils n’ont rien trouvé, mais ils ont laissé à Afroman un énorme cadeau: des images incroyables d’hommes armés fouinant tranquillement dans ses affaires et ne trouvant rien d’autre qu’un gâteau au citron cuit par la mère d’Afroman. Afroman a utilisé les images dans quelques vidéos il y a quelques mois, mais peu de gens ont remarqué. Jusqu’à cette semaine, où des membres du département du shérif du comté d’Adams ont poursuivi le rappeur. Ils disent avoir subi « humiliation, ridicule, détresse mentale, embarras et perte de réputation. » Les vidéos sont hilarantes et des centaines de milliers de personnes n’en auraient pas connaissance sans la promotion excellente fournie par le département du shérif. Dans « Will you help repair my door? », Afroman pose une série de questions raisonnables à la police, et dans « Lemon Pound Cake », la réaction affamée d’un policier à une délicieuse gâterie est scrutée.