L’achat d’avions de chasse russes par l’Iran suscite des réactions contradictoires dans la presse iranienne. Selon le quotidien progouvernemental Iran, cette acquisition comblera le manque de chasseurs de nouvelle génération dont dispose l’armée de l’air iranienne. Cette information a été confirmée par la représentation de l’Iran auprès des Nations Unies, qui a déclaré avoir finalisé le contrat pour l’achat de Sukhoi Su-35, des avions de combat russes. Les médias iraniens se sont exprimés sur cet accord avec des points de vue divers.
Le quotidien Hamshahri a salué l’arrivée des « chasseurs avancés » russes en Iran. Cependant, les médias réformateurs ont manifesté leur scepticisme. La presse réformatrice s’interroge sur le bien-fondé de cette acquisition, dans la mesure où l’armée de l’air iranienne est déjà essentiellement équipée d’avions de chasse russes Mig et Sukhoi datant de l’ère soviétique.
L’Iran a signé un contrat pour l’achat de Sukhoi Su-35 auprès de la Russie, ce qui a donné lieu à des réactions contradictoires de la presse iranienne. Cette acquisition est considérée comme une source d’espoir par les médias progouvernementaux, alors que les médias réformateurs s’interrogent sur l’utilité de cet achat. Pour le quotidien Iran, cette acquisition permettra de combler le manque de chasseurs de nouvelle génération au sein de l’armée de l’air iranienne.
Le quotidien de la municipalité de Téhéran, Hamshahri, a également salué l’arrivée des « chasseurs avancés » russes en Iran. Toutefois, la presse réformatrice doute de l’intérêt de cette acquisition, alors que l’armée de l’air iranienne est déjà équipée d’avions de chasse Mig et Sukhoi d’origine soviétique, datant d’une époque lointaine.
Cette acquisition suscite donc des réactions assez contradictoires dans la presse iranienne, même si le contrat est confirmé par la représentation de l’Iran auprès des Nations Unies. La suite des évènements permettra de savoir si cet achat était judicieux pour l’Iran, dont l’armée de l’air est déjà équipée d’appareils de la même origine.