in

la Russie accuse Kiev d’avoir bombardé un camp de prisonniers ukrainiens

la Russie accuse Kiev d'avoir bombardé un camp de prisonniers ukrainiens


L’ESSENTIEL

L’armée russe a accusé vendredi les forces de Kiev d’avoir bombardé dans la nuit une prison du Donbass (est) sous contrôle des séparatistes prorusses, tuant 40 prisonniers de guerre ukrainiens et en blessant 75 autres.

Les informations à retenir :

  • La Russie accuse Kiev d’avoir bombardé une prison du Donbass, tuant 40 prisonniers ukrainiens
  • Au moins cinq personnes sont mortes dans une frappe russe, qui a touché un arrêt de bus

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que des tirs d’un système d’artillerie Himars, fourni à l’Ukraine par les États-Unis, avaient frappé une prison de la région de Donetsk, où étaient incarcérés ces soldats ukrainiens.

Selon le ministère, cette prison est située près de la localité d’Olenivka (Elenovka en russe) à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Donetsk, la capitale des séparatistes pro-russes de la région éponyme.

« Cette provocation scandaleuse vise à effrayer les soldats ukrainiens et à les dissuader de se rendre », a assuré le ministère.

La télévision publique russe a diffusé des images présentées comme étant celles des baraquements carbonisés, sans montrer de victimes. L’AFP n’a pas pu vérifier ces déclarations de source indépendante.

Le ministère précise que la prison abritait notamment des membres du régiment Azov, qui s’est illustré dans la défense de la ville de Marioupol face à l’armée russe et que Moscou accuse d’être une formation néo-nazie.

2.500 combattants ukrainiens s’étaient rendus en mai

Après de longues semaines de siège et de résistance sur le site sidérurgique d’Azovstal à Marioupol, quelque 2.500 combattants ukrainiens s’étaient rendus en mai. Les autorités russes avaient indiqué qu’ils seraient incarcérés à Olenivka.

Les systèmes de lance-roquettes multiples Himars, livrés à Kiev par les États-Unis, se sont révélés particulièrement redoutables contre les positions de l’armée russe ces dernières semaines.

Cinq morts et sept blessés dans le bombardement d’un arrêt de bus

Au moins cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une frappe russe qui a touché un arrêt de bus dans la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional.

« Ils ont bombardé (…) à côté d’un arrêt de transport en commun. Douze personnes sont au sol », a indiqué Vitaly Kim sur Telegram.

Évoquant d’abord quatre morts, il a ensuite indiqué que le bilan se montait à cinq tués et sept blessés. Il a accusé les forces russes de « bombarder la ville pendant la journée, quand tout le monde est en train de vaquer à ses occupations ».

Les forces ukrainiennes ont fait face à six assauts russes dans l’Est

Au moins huit personnes ont été tuées et 19 autres blessées ces dernières 24 heures dans la région de Donetsk, dans l’Est, a de son côté indiqué la présidence ukrainienne dans son rapport matinal.

Dans celle de Kharkiv, dans le nord-est, au moins une personne a été tuée et sept autres blessées, selon la même source.

Le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a pour sa part annoncé que les forces ukrainiennes avaient fait face à six assauts russes dans l’Est. « Les groupes de reconnaissance de l’ennemi tentent de trouver des points faibles dans notre défense (..). Ils attaquent de différents côtés et ont eu recours à l’aviation à plusieurs reprises », a-t-il indiqué sur Telegram.

L’armée ukrainienne a de son côté détruit une gare à Brylivka, village situé à 45 kilomètres au sud-est de la région occupée de Kherson dans le sud du pays, afin de compliquer les approvisionnements de l’armée russe, a affirmé sur Facebook le député local Serguiï Khlan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la plage des Catalans, une institution marseillaise rapidement prise d'assaut

la plage des Catalans, une institution marseillaise rapidement prise d’assaut

Au Maroc, le drame de Melilla au cœur d’une bataille des récits

Au Maroc, le drame de Melilla au cœur d’une bataille des récits