in

La retransmission d’un match de Top 14 perturbée par un mouvement social, d’autres rencontres pourraient être affectées

La retransmission d’un match de Top 14 perturbée par un mouvement social, d’autres rencontres pourraient être affectées



Le samedi 15 avril 2023, la diffusion de la 22ème journée du Top 14 entre le Racing 92 et Bordeaux-Bègles sur Canal+ Sport a été perturbée à cause d’un mouvement social des techniciens prestataires de tournage. En effet, le syndicat CGT d’AMP Visual TV, chargé de fournir les prestations techniques pour Canal+, a lancé un appel à des débrayages de 59 minutes durant le week-end, soit 45 minutes avant les matchs et 14 minutes après le coup d’envoi. Les plateaux TV d’avant-match peuvent également être affectés.

Cette grève fait suite à une demande de reconnaissance et de revalorisation de leur travail. Avant même le coup d’envoi de la rencontre, le groupe Canal+ avait prévenu : « Nous ne serons pas en mesure de proposer une captation optimale ». En effet, seul un plan large et le son étaient disponibles durant les premières minutes de la retransmission du match. L’arbitrage vidéo (VAR) n’était pas non plus disponible durant le premier quart d’heure.

Malgré tout, la retransmission a ensuite repris normalement, avec plusieurs caméras et plans, de même qu’une VAR opérationnelle. Les équipes de Canal+ ont été mobilisées en urgence pour assurer les diffusions les plus proches des standards proposés à leurs abonnés.

AMP Visual TV est aussi prestataire pour Prime Vidéo et BeIN Sports. Selon une porte-parole de Prime Video, le match de championnat entre Rennes et Reims, à 17 heures, a également été « impacté » par le mouvement social, avec « un plan large pour le premier quart d’heure », sans plus de précisions.

La grève pourrait s’étendre à la retransmission des matchs de la Ligue 1 de football, dont celui opposant le Paris Saint-Germain au RC Lens, diffusé sur Canal+ Foot et Canal+ Sport à 21 heures. Les téléspectateurs devront donc peut-être s’attendre à des perturbations pour ce match également.

Toutefois, AMP a précisé avoir pris l’engagement de garantir un plan large à ses clients, et que son devoir est de garantir un signal. Les techniciens prestataires de tournages espèrent un retour rapide à la normale pour les diffusions des matchs à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la mise en application le 1er septembre est-elle tenable ?

la mise en application le 1er septembre est-elle tenable ?

Matchs nuls entre Rennes et Reims.