in

La responsabilité des retards est rejetée sur Trump par l’administration Biden tout en les reconnaissant.

l’administration Biden reconnaît des retards mais rejette la responsabilité sur Trump



LE RETRAIT CHAOTIQUE DES ÉTATS-UNIS D’AFGHANISTAN : UN RAPPORT DE LA MAISON BLANCHE BLANCHIT L’ADMINISTRATION BIDEN

Les récents événements relatifs au retrait des troupes américaines d’Afghanistan ont suscité de vives critiques à l’égard de l’administration Biden. Les autorités américaines ont cependant publié un rapport qui met en cause l’administration de Donald Trump pour sa politique en Afghanistan. Ce rapport cherche à dédouaner la conduite du retrait par l’administration de Joe Biden, présenté comme une nécessité absolue dictée par l’intérêt national, mais aussi comme une initiative prise à partir d’une situation difficile laissée par Donald Trump.

UN RETRAIT QUI A SUSCITÉ DE VIVES CRITIQUES

Le texte relève que le retrait des troupes américaines d’Afghanistan s’est soldé par un désastre pour l’image des États-Unis dans le monde, avec une intrusion d’improvisation et de chaos. Ce retrait repose pourtant sur une coproduction sécuritaire avec les mêmes forces talibanes que les États-Unis avaient voulu châtier des années auparavant.

UNE PUBLICATION DIMINUTIVE

L’administration Biden qui, à la suite de cette série d’événements, avait lancé un retour sur expérience au sein du département d’État et du Pentagone, vient tout juste de publier deux rapports confidentiels adressés au Congrès et une synthèse de douze pages à l’attention du grand public, qui tente de justifier sa décision de retirer les troupes de l’Afghanistan.

JOE BIDEN TIENT SA PROMESSE DE CAMPAGNE

Ce document défend la décision de Joe Biden, qui n’a pas pris en compte la position des partenaires des États-Unis et du peuple afghan. Plusieurs pays européens s’étonneront ainsi de la mention des « consultations intenses au plus haut niveau avec les alliés », et de la prise en compte de leurs « différences d’opinion ».

UN ÉCHEC PATENT DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT AMÉRICAIN

Le rapport tente de justifier la position américaine en insistant sur l’échec patent des services de renseignement américain, qui n’ont pas réussi à anticiper la chute rapide de Kaboul aux mains des talibans. Le texte mentionne toutefois que les services de renseignement américains pensaient que l’armée afghane s’opposerait à la progression des talibans jusqu’à la fin 2021.

UN RETRAIT QUI REPOSE SUR UNE COPRODUCTION SÉCURITAIRE AVEC LES TALIBANS

La synthèse peint un tableau peu flatteur de la conduite du retrait des troupes américaines d’Afghanistan par l’administration Biden. Le texte cherche pourtant à blanchir cette dernière et à charge l’administration de Donald Trump. Néanmoins, il n’élucide pas certains problèmes, tels que la manière dont l’administration Biden a pris sa décision de retrait, qui reposait sur une coproduction sécuritaire avec les talibans, ceux-là mêmes que les États-Unis avaient combattus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiësto - 10:35 (feat. Tate McRae) (Official Music Video)

Tiësto – 10:35 (feat. Tate McRae) (Official Music Video)

Miriam Cahn au palais de Tokyo, une artiste “en colère” devant une polémique “invraisemblable”

Miriam Cahn au palais de Tokyo, une artiste “en colère” devant une polémique “invraisemblable”